L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Le Rappel - Journal d'Algérie
de Paul Christophe
Cerf - L'Histoire à vif 2006 /  19 €- 124.45  ffr. / 151 pages
ISBN : 2-204-08051-9
FORMAT : 13,5cm x 21,5cm

L’auteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université Paris XIII et à l'IEP de Paris.

Souvenirs de jeunesse

Connu, et reconnu pour ses travaux d’histoire religieuse, Paul Christophe nous livre ici un ouvrage bien différent de ses publications scientifiques, puisqu’il s’agit de son journal d’Algérie.

Le livre déconcerte de prime abord par son procédé narratif. Il se présente donc comme un journal, s’annonce comme un «simple témoignage». Des photographies centrales nous montrent l’auteur en Algérie, au milieu de ses camarades. On s’attend à une littérature personnelle, une écriture du «je». Il n’en est rien. Le récit est de bout en bout impersonnel, sans narrateur identifié. Le style est sec, descriptif. Il est centré sur la personne de Barral, sous-lieutenant rappelé, dont on comprend assez vite qu’il s’agit de Paul Christophe lui-même, mais sans que l’on comprenne ce que ce choix du pseudonyme et de la mise à distance narrative est censé produire. On finit par s’y faire.

Le Rappel est donc un journal d’Algérie sur un jeune sous-lieutenant, séminariste, rappelé, tenu du 25 avril 1955, où il est accueilli à la base de Villacoublay, au 21 novembre 1956, date de son retour auprès des siens. Entre ses deux dates, il sert sur les bases aériennes de Télerma (dans le Constantinois) puis à Orléansville. Jours après jours, l’ouvrage fait le récit du quotidien de Barral et de ses hommes, dans une guerre qui ne dit pas son nom. Récit des nombreuses misères de la vie militaire, et de ses rares grandeurs. On vit l’ennui, l’attente, mais aussi la peur, et tous les aménagements quotidiens avec l’angoisse, la routine. L’auteur nous fait partager toutes les petites mesquineries de la vie militaire, les vexations inutiles, l’incurie du commandement. Le journal s’articule notamment autour de l’affrontement récurrent entre Barral et son capitaine, Lavardin, figure du militaire ridicule mais petit tyran de caserne, qui donne au récit une teinte antimilitariste que viennent cependant nuancer les nombreuses anecdotes de la fraternité des armes.

Le Rappel est aussi le récit de la découverte enthousiaste d’un pays, de la beauté de ses paysages et de ses villes, et de la rencontre, difficile mais respectueuse, avec un peuple. C’est enfin, à mots prudents mais présents, une dénonciation plus humaniste qu’engagée de la guerre d’Algérie qui ne s’assume pas, des stratégies malheureuses, du racisme de certains colons.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 20/04/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)