L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Précis de l'art de la guerre
de Antoine-Henri Jomini
Perrin - Tempus 2008 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 303 pages
ISBN : 978-2-262-02767-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Présentation de Bruno Colson.

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.


Un classique de la pensée stratégique

Henri-Antoine Jomini est un des grands auteurs de la pensée stratégique européenne moderne. Contemporain de Clausewitz, il peut être considéré, au même titre que lui, comme l’un des penseurs les plus importants dans ce domaine au XIXe s. D’un abord plus accessible que le Prussien, Jomini fut reconnu de son vivant comme un expert de premier plan en matière de stratégie.

Né en Suisse en 1779, il rédige un premier ouvrage, consacré à la grande tactique, qui lui vaut d’être remarqué par le maréchal Ney. Affecté à son état-major, Jomini fait avec lui les campagnes d’Ulm, Iéna, Eylau, de Friedland et d’Espagne. Devenu général de brigade, il sert encore jusqu’en 1813, mais fâché avec Ney et Berthier, et s’estimant mal reconnu par Napoléon, il change de camp et se met au service du tsar pendant l’armistice de l’été 1813.

Après les guerres napoléoniennes, il vit en Russie et en France. Son avis fait autorité sur les questions militaires. Parmi de nombreux ouvrages, il publie en 1836 un Précis de l’art de la guerre. Il s’agit d’un ensemble de considérations théoriques sur la guerre, tirées de ses expériences personnelles, ainsi que de ses nombreuses lectures et études, notamment sur la guerre de Sept ans. L’ouvrage qui est réédité par les éditions Perrin, en format de poche, correspond à la version de 1855. Elle est précédée d’une excellente présentation de Bruno Colson, qui replace Jomini dans la pensée stratégique de son siècle et qui en étudie la portée et la postérité. Après Clausewitz, De la guerre, et Liddle-Hart, Stratégie, il s’agit du troisième classique de la stratégie publié chez cet éditeur.

L’ouvrage est divisé en trois parties : «De la politique et de la guerre», «De la politique militaire ou la philosophie de la guerre» et «De la stratégie». Dans la première, Jomini répertorie et étudie les différents types de guerres. Dans la seconde, il s’intéresse aux conditions nécessaires à la conduite de la guerre et au succès : institutions, organisation de l’armée ou moral. La troisième est consacrée à la conduite des opérations elles-mêmes. Il y traite de la stratégie, que l’on appellerait aujourd’hui stratégie opérationnelle, de la grande tactique et de la logistique.

Jomini est encore étudié dans les écoles militaires américaines de nos jours. Mais en dehors des cercles de professionnels, son ouvrage présente un grand intérêt pour l’amateur d’histoire militaire. Au travers des nombreux exemples qu’il sollicite à l’appui de ses analyses, Jomini éclaire de façon pertinente de nombreux épisodes des guerres du XVIIIe s. jusqu’au milieu du XIXe.

Antoine Picardat
( Mis en ligne le 19/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)