L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

L’Ingérence de l’OTAN en Serbie - Aux origines du renouveau de l’anti-impérialisme en France
de Frédéric Delorca
Editions du Cygne 2014 /  20 €- 131  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-84924-349-7
FORMAT : 14.0 cm × 21.0 cm

Frédéric Delorca collabore à Parutions.com

L'auteur du compte rendu : Jean-Pierre Sarmant est inspecteur général honoraire de l’éducation nationale.


Le gendarme planétaire

Ce n’est pas dans ce livre que l’on trouvera une relation exhaustive de l’intervention menée en 1999 par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord contre les forces serbes, intervention qui a conduit à l’indépendance de fait du Kosovo, puis à sa reconnaissance par une partie de membres de l’Organisation des Nations Unies, dont la France. Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, l’auteur s’intéresse principalement au retentissement de ces événements dans une nébuleuse complexe, gravitant en principe autour de la gauche, voire de l’extrême-gauche, mais susceptible aussi de dérives surprenantes, telles que celle des «brun-rouges».

La thèse soutenue par l’auteur sur les événements de 1999 peut se résumer facilement : contrairement à la relation dominante faite par nos médias d’une intervention humanitaire destinée à protéger les Albanais du Kosovo de l’oppression organisée par le régime de Milosevic, il s’est agi d’une agression contre un pays indépendant, sans mandat de l’ONU, en violation de la légalité internationale, qui n’est rien d’autre qu’une manifestation de l’impérialisme américain.

Même s’il n’est pas convaincu par l’argumentation, le lecteur devra se souvenir que ce point de vue, peu répandu en Occident, correspond à des sentiments largement partagés ailleurs. Les interventions successives de l’OTAN dans le rôle d’un «gendarme planétaire» ont développé un sentiment anti-occidental très présent, notamment en Russie, en Chine et dans le monde musulman. Tout particulièrement, le soutien à la prise d’indépendance du Kosovo a rompu le consensus qui existait précédemment sur l’intangibilité des frontières. La rupture de ce tabou a été utilisée par la Russie pour soutenir les sécessions abkhaze et Ossète ; en ce moment même, elle justifie pour elle de détacher la Crimée de l’Ukraine.

Jean-Pierre Sarmant
( Mis en ligne le 18/03/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)