L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

Atlas des peuples d'Asie méridoniale et orientale - Edition revue et corrigée
de Jean Sellier , Bertrand de Brun et Anne Le Fur
La Découverte - Atlas des peuples 2008 /  39.90 €- 261.35  ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-7071-5425-5
FORMAT : 18,0cm x 24,0cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.

Enjeux du monde de demain ?

La collection «Atlas des peuples» compte de nombreux ouvrages : Europe centrale, Europe occidentale, Orient, Moyen orient, Caucase et Asie centrale, Afrique, Amérique. Ils sont régulièrement réédités, pour tenir compte des évolutions politiques et humaines des régions concernées.

Cet Atlas des peules d’Asie méridionale et orientale est la deuxième réédition d’un ouvrage paru initialement en 2001. Il couvre l’aire s’étendant du Pakistan au Japon et de la Mongolie à l’Indonésie. Les premières pages sont consacrées à une présentation générale de la région : peuples, langues et religions, en insistant sur le fait que l’on y trouve plus de la moitié de l’humanité. Un bref survol historique complète cette présentation. Le plan de l’ouvrage est organisé selon une logique géographique : cinq sous-régions, à l’intérieur desquelles les pays sont présentés et étudiés séparément. Chaque présentation comprend un aspect historique, humain et géopolitique contemporain.

Par rapport aux éditions précédentes, il y a eu peu de changements sur le fond : le monde bouge, mais l’Asie ne se transforme par radicalement tous les trois ans. En revanche, la qualité de la cartographie a été considérablement améliorée : on prend désormais plaisir à lire les cartes, ce qui était rarement le cas avant. Cependant, l’appellation d’atlas est un peu exagérée : il y a davantage de texte que de cartes. Mais l’information est abondante et précise et les grands enjeux sont bien exposés.

Il s’agit d’un outil de compréhension utile des problèmes régionaux, dont l’importance va, n’en doutons pas, aller croissant, au fur et à mesure de la montée en puissance des États de cette partie du monde.

Antoine Picardat
( Mis en ligne le 06/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)