L'actualité du livre
Essais & documentset Divers  

Les Années d’utopie - 1968-1969, New York, Paris, Prague, New York
de Jean-Claude Carrière
Plon 2003 /  17.50 €- 114.63  ffr. / 211 pages
ISBN : 2259198007
FORMAT : 14 x 23 cm

Je vous parle d'un temps...

C’était le temps du flower power et de la pilule contraceptive. 1968-1969… Deux années de contestation adorées ou détestées de ceux qui les ont connues. Avec ces Années d’utopie teintées de nostalgie, Jean-Claude Carrière, écrivain, auteur de théâtre et de cinéma, nous replonge dans une époque intense, insouciante, emplie de désirs et d’espoir. L’insurrection estudiantine le surprend à Cannes, en plein festival. Paris en feu, Paris en fête…

Dans un pays «en chute libre, sans aucune main pour le rattraper», la jeunesse tente de transformer ses désirs en réalités. À Prague, avec son ami Milos Forman, Jean-Claude Carrière voit le rideau de fer se soulever un instant. Hélas, il va bientôt «retomber, accompagné d’un bruit de bottes lourdes.» Au célèbre Chelsea Hôtel de New York, il croise artistes, gourous pique-assiettes et filles libérées… Au Quartier latin, le voici en promenade avec Bunuel, très intéressé par les slogans inscrits sur les murs, en particulier, «quelque part, ce seul mot écrit en capitales devant lequel nous nous arrêtâmes au moins dix minutes : VITE».

Dans la précipitation, la fumée des gaz lacrymogènes ou de marijuana, la société se transforme. Certains réclament le socialisme, quand d’autres ont tant de mal à s’en défaire… Au gré d’un livre qui constitue une grande réflexion sur l’utopie, Jean-Claude Carrière nous dit que la solution miracle n’existe pas. Tant mieux, car à la rigidité des idéologies s’opposeront toujours le mouvement et les surprises de la vie…

Serge Sanchez
( Mis en ligne le 05/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)