L'actualité du livre
Essais & documentset Divers  

Les personnages devenus mots
de Jean Damien Lesay
Belin - Le français retrouvé 2004 /  13.70 €- 89.74  ffr. / 352 pages
ISBN : 270113658X

Pas de pipelettes sans Eugène Sue !

«Mercredi, le jésus saoulé au kir s’est fait lyncher sous les yeux médusés d’un bidasse daltonien. C’est sa nana, un peu pipelette, qui me l’a raconté.» Ces deux phrases n’auraient jamais pu être écrites si neuf personnages, mythologiques, historiques ou littéraires, n’avaient pas existé. Ainsi, pour ne révéler qu’une clé de cette énigme lexicographique, si Eugène Sue n’avait pas écrit Les Mystères de Paris, le couple Pipelet, concierges de leur état, n’aurait pas vu le jour ; leur patronyme ne serait pas devenu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, le synonyme de concierge en langage argotique ; et les soi-disant commérages de Madame la concierge, alias la « pipelette », n’auraient pas fait de ce mot un substantif familier aujourd’hui utilisé par tout un chacun pour désigner une personne bavarde.

Pour résoudre le reste de l’énigme, vous vous reporterez au dictionnaire (non exhaustif) que Jean Damien Lesay publie chez Belin, dans une collection déjà riche d’une quarantaine de titres, que l’on conseillera à tous les amoureux de la langue française. Les personnages devenus mots révèle le fabuleux destin de personnages réels ou imaginaires qui, pas forcément légitimes dans la partie «noms propres» de nos dictionnaires, ont tout de même réussi, bien malgré eux le plus souvent, à prendre place dans la partie «noms communs».

Jean Damien Lesay ne se contente pas de nous rappeler l’origine de tous ces mots : il en retrace l’histoire, explique comment ils sont entrés dans le langage courant, signale les nuances de sens qu’ils ont pu prendre au cours des siècles (ainsi, une égérie est une conseillère politique avant d’être une muse, puis une figure symbolique), et émaille le tout de citations. Bien sûr, la mythologie, la littérature et les sciences fournissent bon nombre de candidats à l’antonomase, du becquerel à l’apollon, en passant par l’harpagon. Mais on découvre aussi, parfois, l’étonnante étymologie de mots dont on ne soupçonnait pas l’histoire, comme frisbee ou robert…

Ecrit de manière vivante, Les personnages devenus mots s’adresse à un très large public, réveille une riche mémoire collective et nous rappelle encore, s’il était besoin, à quel point le dictionnaire n’est pas l’ouvrage rébarbatif et terne pour lequel on pourrait le prendre !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 17/03/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)