L'actualité du livre
Essais & documentset Divers  

Le Secret des couples qui durent
de Emmanuelle de Boysson
Presses de la Renaissance 2005 /  19 €- 124.45  ffr. / 348 pages
ISBN : 2-7509-0115-4
FORMAT : 14 x 23 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

Mais si, ils existent !

Avec un couple sur deux qui divorce à Paris, et un sur trois en province, il arrive de se demander comment font les couples qui durent. Pas ceux qui restent ensemble sans amour ou sans envie, par habitude ou par peur de la solitude, non. Les autres, ceux qui s’aiment toujours dix, vingt, trente ans après s’être rencontrés, et qui ont a cœur de cultiver leur bonheur conjugal avec autant d’ardeur que d’autres bêchent leur carrière professionnelle.

Le secret de l’épanouissement au sein du couple est donc le propos du livre d’Emmanuelle de Boysson – mariée depuis 26 ans ! – journaliste, et auteur de Georges Izard, avocat de la liberté, Le Secret de ma mère et L’Amazone de la foi, parus aux Presses de la Renaissance. De nos jours, la culture ambiante prône comme une évidence l’ère du fast-food amoureux, reléguant les amours longue durée au temps des grands-parents, au temps où le mariage se concluait sans amour ou presque, et où le divorce était quasi inconcevable. Or qui rêve, aujourd’hui, en s’engageant dans une vie de famille, d’un couple en contrat à durée déterminée ? Personne, bien sûr. Les serments ne sont pas démodés, et l’envie de vieillir auprès de sa moitié non plus.

Mais un couple grandit, change, évolue au fil des années, et pour les partenaires qui parviendront à traverser ces épreuves, le couple se construira et se renforcera : «Si secret il y a, il réside dans une certaine perception de l’instant, dans une acuité, une réceptivité sans cesse renouvelées. De l’extérieur, ces couples ressemblent à tous les autres, mais leur vie intime et secrète est infiniment plus dense et inventive. Nombre d’entre eux ne se contentent pas de s’épauler, ils se coachent. Leur conversation n’est pas la réunion de deux monologues, mais un dialogue vrai où les opinions de l’un et de l’autre ont droit de cité. […]Ils ne sont pas complémentaires, ils se conjuguent.» Au travers de nombreux petits chapitres qui forment finalement un guide visant à décoder les méandres de la vie à deux, s’entrecroisent les récits d’expériences de couples « longue durée », et les commentaires de psychologues.

Telle une amie de bon conseil, Emmanuelle de Boysson propose avec justesse des clefs permettant d’appréhender puis de surmonter chaque situation pénible de la vie à deux. «Au lieu de changer sans cesse de partenaire en s’imaginant mener plusieurs vies, ces couples préfèrent faire l’expérience de plusieurs vies avec une seule personne.» Parce qu’un couple s’entretient au quotidien, voilà une enquête intelligente et pleine de bon sens, qui se lit en duo. Le secret d’une bien belle aventure, l’aventure d’une vie.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 07/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)