L'actualité du livre
Essais & documentset Politique  

Entre deux feux
de Anna Cabana et Anne Rosencher
Grasset 2012 /  17 €- 111.35  ffr. / 205 pages
ISBN : 978-2-246-80287-7
FORMAT : 13,5 cm × 20,5 cm

To tweet or not to tweet

Respectivement grand reporter au Point et rédactrice en chef à Marianne, Anna Cabana et Anne Rosencher ont dernièrement consacré une étude à l’actuel locataire de l’Elysée et… à ses femmes ! Les deux auteures sont des habituées du genre ; Anna Cabana a déjà écrit Villepin, la verticale du fou (2010) et Juppé, l’orgueil et la vengeance (2011). Intitulé Entre deux feux, le dernier ouvrage d’Anna Cabana et Anne Rosencher rend compte des rapports tumultueux qu’entretiennent le président de la République François Hollande, son actuelle compagne Valérie Trierweiler et l’ancienne, Ségolène Royal, laquelle est également la mère de ses quatre enfants.

Ce livre, expliquent les deux journalistes, est le fruit d’un engagement non tenu. En février 2011, le candidat François Hollande promettait en effet de rompre avec son prédécesseur en n’affichant pas sa vie privée : «Autant les citoyens veulent savoir qui est le conjoint du président, autant ils ne peuvent plus supporter la confusion des genres. Ma logique, affirmait-il avec force et conviction, c’est une logique de distinction. Il ne s’agit pas d’effacer la compagne, car cela ne serait pas correct pour elle ou acceptable pour les Français, mais je n’ai pas l’intention de faire comme Nicolas Sarkozy». Ainsi que l’affirment d’emblée les auteures, «s’il avait tenu parole, ce livre n’existerait pas».

Rien, décidément, ne se passant comme prévu en politique, comme l’affirma François Hollande au cours d’un documentaire télévisé sur les primaires socialistes, le nouveau couple présidentiel ne tarda pas à faire parler de lui… Le 12 juin 2012, à 11h56, la compagne du président de la République posta, sur son compte Twitter, un message de soutien à l’adversaire dissident de Ségolène Royal dans la première circonscription de Charente-Maritime. Ces 137 caractères furent une réponse au soutien de François Hollande à son ex-campagne, alors que ce dernier s’était formellement engagé à ne pas être un président-chef de parti, comme ce fut pourtant le cas de tous les chefs d’Etat depuis le début de la Ve République.

Naturellement, la réaction de Valérie Trierweiler fit grand bruit et cette malheureuse ingérence se transforma rapidement en affaire d’Etat. Ledit «président normal» devint malgré lui «le héros des Feux de l’amour à l’Elysée. En moins d’un mois, il aura réussi l’exploit de ringardiser la «peopolisation» façon Sarkozy. A côté de FrançoisValérie, le feuilleton Nicolas&Cécilia semblerait presque gentillet. Des enfantillages». Écrit dans un style vif et alerte, cet ouvrage qui fourmille d’anecdotes retrace l’histoire de ce tweet, lequel n’était au fond que l’un des avatars des rapports passionnés du trio François Hollande - Valérie Trierweiler - Ségolène Royal. Anna Cabana et Anne Rosencher s’intéressent ici à la généalogie de ce vaudeville se jouant en de (trop) nombreux actes. Parfois, la réalité politique parait bel et bien dépasser la fiction…

Jean-Paul Fourmont
( Mis en ligne le 26/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)