L'actualité du livre
Essais & documentset Politique  

Sarkozy, itinéraire d'une ambition
de Anita Hausser
L’Archipel 2003 /  18.50 €- 121.18  ffr. / 320 pages
ISBN : 2-841-874-958
FORMAT : 15 x 24 cm

"Speedy Sarko"

Après s’être essayé de son côté à l’écriture, voici que Nicolas Sarkozy devient lui-même objet de plusieurs ouvrages : quelques mois après la sortie d’une première biographie, Sarkozy, l’instinct du pouvoir, rédigée par Aymeric Mantoux (Editions First), le ministre de l’Intérieur suscite une seconde étude, signée, cette fois-ci, par Anita Hausser, responsable du service politique de LCI. L’ouvrage est fidèle au genre (ici pas très loin de l’hagiographie), le sujet à l’idée que l’on s’en fait !

Anita Hausser consacre la première partie de son travail à retracer en détail les premières années du jeune Nicolas Sarkozy. On y apprendra peu de choses nouvelles. Il est vrai cependant que l’antienne du jeune homme pressé, à force d’être ressassée depuis de longues années, a fait parfaitement connaître, au plus grand nombre, les principales étapes du parcours sans faute, mené tambour battant, de Nicolas Sarkozy : mairie de Neuilly à 28 ans, Palais Bourbon à 34, premier maroquin ministériel à 38, jusqu’à ce faux pas, l’incartade balladurienne, en 1995. Pour pénible que soit l’exil qui s’en suivra logiquement, il sera de courte durée. Dès 1998, l’enfant prodigue du RPR regagne en effet, tout au mois en apparence, les bonnes grâces du « Château ». L’intérêt de cette première partie tient surtout, plus qu’à l’histoire de ce parcours, on l’a dit, aux confidences recueillies çà et là par Anita Hausser auprès des intimes et de la famille, parents en tête, du maire de Neuilly. Ces indiscrétions n’ont pas pour moindre mérite de restituer ce qu’a été vraiment la jeunesse de Nicolas Sarkozy, une jeunesse parisienne dorée, bien éloignée du tableau, très zolien, que celui-ci prend souvent plaisir à dépeindre !

La seconde partie de l’ouvrage est sans surprises, détaillant, point par point, les grandes lignes de l’action du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure et des Libertés locales, depuis son arrivée Place Beauvau en mai 2002 : lutte contre l’insécurité, lutte contre l’immigration clandestine, traque d’Ivan Colonna et nouvelles perspectives institutionnelles dessinées, en vain, pour la Corse, notamment. Autant de dossiers brûlants qui sont l’occasion, pour notre journaliste, de dresser le portrait (flatteur) d’un sur-actif, premier ministre bis, pompier du Gouvernement, n’hésitant pas, lorsque ses intérêts et les feux de l’actualité l’y conduisent, à empiéter sur les prérogatives de ses collègues ministériels… Le tout, on le devine, au service d’une ambition ultime, précise, nette, affichée : parvenir enfin, un jour, à conquérir l’Élysée !

La route est encore longue cependant et, comme souvent en politique, parsemée d’embûches. Mais la soif de pouvoir de l’intéressé semble inextinguible et son ambition sans failles. Rendez-vous donc en 2007 !

Gauthier Descambres
( Mis en ligne le 19/09/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)