L'actualité du livre
Essais & documentset Politique  

Devoir d’insolence
de Jean-Marie Rouart
Grasset 2008 /  17.50 €- 114.63  ffr. / 364 pages
ISBN : 978-2-246-73881-7
FORMAT : 13,0cm x 20,5cm

Nicolas, encore et toujours…

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, on a la tentation de l’imaginer en personnage de fiction, tant nos librairies regorgent de livres qui lui sont consacrés. Chacun y va de sa plume plus ou moins avertie, mais peu importe, ça fait vendre, et c’est bien là l’essentiel. Et Jean-Marie Rouart s’est laissé à son tour séduire par les sirènes de la facilité, tout académicien qu’il soit.

Car Jean-Marie Rouart se croit investi d’un «devoir d’insolence» ; alors il griffonne sur des bouts de papier des notes, des réflexions sur tels ou tels sujets d’actualité. Il tacle quelques personnages politiques : Olivier Besancenot est un révolutionnaire de pacotille dans un habit de communiant, Ségolène Royal, une furie au caractère impossible, Dominique de Villepin, un archange déchu et Lionel Jospin, un éternel perdant.

Mais revenons, à notre sujet : Nicolas Sarkozy. Jean-Marie Rouart ne déroge pas à la règle, un peu de politique, parsemé de people, et le livre est bouclé. Nous avons droit à l’arrivée du couple Sarkozy au pouvoir, au mystère Cécilia, à Nicolas sans Cécilia, à Nicolas seul face à son destin, à Nicolas et Carla à Disney, Nicolas et Carla en Egypte, Carla la ténébreuse fiancée, et, en point d’orgue, le mariage de Nicolas et de Carla. Car Jean-Marie Rouart se soucie du bien-être de notre Président, s’émeut de son côté amoureux transi, s’énerve parfois, mais si peu.

Mais de l’insolence, il n’y en a point, ce livre ressemble à tant d’autres, sans envergure. Jean-Marie Rouart accole ses idées sans conviction, au détriment de ses lecteurs les plus fervents. Un livre de plus qui tombera dans le panthéon de l’oubli.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 11/06/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)