L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

De quoi demain
de Jacques Derrida et Elisabeth Roudinesco
Fayard galilée 2001 /  20.46 €- 134.01  ffr. / 316 pages
ISBN : 2-213-60707-9

Questions et réflexions sur le monde de demain.

Face à l'évolution rapide de notre société, s'interroger sur l'avenir semble plus que jamais légitime. Sans prétendre dire « de quoi demain sera fait », Jacques Derrida, philosophe, et Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, apportent dans cet ouvrage des éléments qui nourrissent notre réflexion. Sous la forme classique du dialogue, ils échangent leurs points de vue sur des thèmes aussi variés que la peine de mort, la famille, l'antisémitisme, la révolution après le déclin du communisme, la difficulté à penser la différence dans l'universel... ou la violence faite aux animaux.

Loin d’être la simple transcription de leur conversation, ce livre a été travaillé, mûri, tout en gardant une certaine spontanéité : au fil du dialogue, les pensées s'épousent, s'affrontent, se complètent – et, parfois, débordent du cadre délimité par le sujet. A partir de la question de la famille – une notion vouée à disparaître selon Derrida, quand Roudinesco défend la pérennité du binôme père/mère –, ils en viennent à aborder le problème du clonage à propos duquel Derrida se demande s'il« sera nécessairement exploité à des fins terrifiantes ». Dans le chapitre « L'antisémitisme à venir », où Derrida évoque ses expériences de juif face à la politique d'Israël, il est également question de l'affaire Renaud Camus. Celle-ci donne lieu à un développement passionnant sur les droits de publication, la place de l'écrivain dans son propre discours. Autant de questions qui se sont encore récemment posées lors de la publication du nouveau roman de Michel Houellebecq.

La diversité des thèmes abordés ne doit pas cacher, cependant, la grande homogénéité du livre. En effet, les deux auteurs partant de leur culture commune aboutissent à une réflexion globale sur notre liberté : liberté de pensée, d'expression, de comportement – « Trop d'interdits », selon Elisabeth Roudinesco, « a des effets pervers beaucoup plus graves ». De fait, n'est-ce pas finalement notre liberté qui déterminera en grande partie ce que sera le monde de demain et ce que nous en ferons ?


Ariane Charton
( Mis en ligne le 15/11/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)