L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Au nom de tous les hommes
de Martin Gray
Le Rocher 2004 /  18.90 €- 123.8  ffr. / 270 pages
ISBN : 2 268 05182X
FORMAT : 14 x 23 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Un destin hors du commun

Tout le monde connaît Martin Gray. Le nombre de ses lecteurs est estimé à plus de 30 millions, de part le monde. L’auteur de l’inoubliable Au nom de tous les miens et de nombreux autres best-sellers a vécu une existence où tragédie et moments d’espoir et de combat ont été intimement mêlés. Jeune homme, il a vécu dans le ghetto de Varsovie, puis fut déporté par les nazis dans le camps d’extermination de Treblinka, où, parce qu’il était jeune et vigoureux, il fut chargé de retirer les corps des chambres à gaz et de les enfouir. Une expérience dont l’horreur le marquera à jamais. Il perd 110 membres de sa famille dans l’Holocauste, mais réussit à survivre et à s’évader.

Quelques années plus tard, il émigre vers les Etats-Unis, où il rencontre sa femme, Dina, qui lui donnera quatre enfants. La famille vient s’installer en France, dans le massif du Tanneron près de Cannes, quand un nouveau drame survient : il perd sa femme et ses enfants dans l’incendie de leur maison. De cette tragédie, il tirera Au nom de tous les miens. Martin Gray créera la fondation Dina Gray pour la prévention des incendies de forêt et la protection de l’homme à travers son cadre de vie. Depuis, cet homme qui parle six langues s’est remarié, a eu cinq autres enfants, créé diverses organisations, côtoyé les plus grands, et enchaîné les conférences à travers le monde, pour témoigner de son histoire et raconter l’indicible.

A 82 ans, Martin Gray reprend aujourd’hui la plume, après dix années de silence, pour réagir à l’actualité et pousser un cri d’alarme face aux actes d’antisémitisme toujours plus nombreux. C’est parce qu’il a entendu récemment, en France, « mort aux Juifs !  », c’est parce que les cimetières sont à nouveau profanés, c’est aussi parce qu’il a reçu des centaines de lettres de lecteurs inquiets, qu’il a ressenti encore le besoin de témoigner et d’accomplir le devoir des vivants envers la mémoire des disparus. Son livre est un plaidoyer contre la violence, l’humiliation et l’intolérance envers chaque être humain, quelle que soit son origine ou sa religion.

A travers l’évocation du mythe de Caïn et Abel, Martin Gray rappelle que chaque homme est écartelé entre le bien et le mal, qu’en chaque être se trouvent une victime et un bourreau potentiel, qui ressurgiront (ou pas) selon les circonstances de la vie. Les violences qui ensanglantent le monde en témoignent, tant il est facile de laisser libre cours à ses pulsions meurtrières. Une très belle leçon de fraternité, d’humanité et d’espoir, par un grand témoin de l’Histoire qui a traversé les pires horreurs de l’existence, mais qui en a gardé une force et un courage impressionnants, qu’il nous transmet à nouveau. A lire sans tarder.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 15/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)