L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Confidences d’un chirurgien esthétique
de Dr Bertrand Mattéoli et Isabelle Sansonetti
Plon 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 186 pages
ISBN : 2-259-20361-2

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).

Nip / Tuck comme si vous y étiez !

La chirurgie esthétique se banalise, il suffit de regarder les visages liftés de la plupart des comédiennes de plus de cinquante ans pour s’en rendre compte. Dans une société qui valorise l’apparence physique et la jeunesse, va-t-elle devenir de plus en plus indispensable ?

C’est à cette angoissante question, et à de nombreuses autres, que le Dr. Bertrand Mattéoli, chirurgien plasticien établi à Paris, a accepté de répondre. Pour cela, il a été interrogé avec pertinence par Isabelle Sansonetti, journaliste au magazine Elle. Sur la base d’un dialogue passionnant faisant fi de toute langue de bois, la journaliste sonde le praticien sur tous les aspects de son métier et de sa relation avec ses patients. Toutes les questions y passent, y compris (surtout !) les plus dérangeantes : "Le goût personnel du chirurgien esthétique influence-t-il sa pratique ?" "Peut-il vraiment résister à l’envie de modeler sa patiente selon son idéal de beauté ?", "Pourquoi certaines interventions réussissent alors que d’autres échouent ?", "Comment être sûr, quand on ne connaît personne, de s’adresser au bon chirurgien ?"...

Dans une profession où clichés et fantasmes vont bon train, véhiculés par des médias qui en ont une approche superficielle, le Dr. Bertrand Mattéoli parle de son métier avec beaucoup d’honnêteté. Un peu comme s’il s’adressait à un membre de sa famille : sans rien lui cacher. Cette longue conversation sans complaisance apporte un éclairage nouveau dans ce domaine, permettant de rassurer ceux qui veulent y avoir recours en soulignant les pièges à éviter.
Un livre bien fait et intelligent.

A noter, en fin d’ouvrage, la présence judicieuse d’un abécédaire expliquant dans les grandes lignes le principe de chaque intervention.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 10/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)