L'actualité du livre
Essais & documentset Biographies  

On ne réveille pas un juge qui dort
de Gilbert Thiel
Fayard 2002 /  20 €- 131  ffr. / 388 pages
ISBN : 2213613389

Entretiens avec Daniel Carton

Le réquisitoire d’un juge

S’il est une image que le juge Gilbert Thiel aime à donner, c’est bien celle d’un personnage malicieux et pétri de bon sens. Ce livre en fait l’indiscutable démonstration puisque sous une apparence des plus attirantes - un responsable de la lutte antiterroriste parle ! – il se contente de revenir sur les épisodes marquants la carrière du juge Thiel et de les poivrer d’aphorismes piquants, de saillies assassines et de saintes colères. Mais de scoop, point ! Le lecteur reste ainsi sur sa faim, même si, naturellement, une violation du secret de l’instruction longue de 390 pages eut été parfaitement scandaleuse.

Le récit du parcours du magistrat demeure toutefois passionnant : des premiers scandales liés au financement crapuleux du RPR aux enquêtes sur les réseaux islamistes présents en France, en passant par les crimes de l’étonnante Simone Weber ou les viols en série du sinistre Guy Georges. Souvent redouté ou détesté pour son caractère entier, le juge Thiel a bien souvent fait la preuve de son efficacité : la rapidité de l’enquête qu’il a menée sur le bagagiste de Roissy, injustement accusé de préparer un attentat, en est la preuve la plus récente. Notre juge sait se présenter sous un jour des plus flatteurs, et ses paragraphes d’autocritiques lui permettent d’éclairer des défauts valorisants : son intégrité, son caractère bien trempé, son refus des compromis… Décidément, c’est un homme malin.

Notons également que ce livre ouvre une intéressante porte d’entrée sur l’univers de la magistrature, d’un abord souvent difficile pour le profane. Les procédures d’enquête, de mise en examen, d’instruction, de comparution, de jugement et d’appel sont particulièrement bien démontées et, bien sûr illustrées. Il en va de même pour les rapports entre la magistrature et le Ministère de la Justice, entre le siège et le parquet, entre le juge d’instruction et les forces de police et de gendarmerie, entre les institutions policières elles-mêmes…

Il reste enfin à souligner l’attaque en règle menée par le juge Thiel contre, pêle-mêle : les thuriféraires de la Légion d’Honneur, les tartuffes de la bonne conscience médiatique, les droits-de-l’hommistes vertueux et les ligues éponymes, les avocats idéologues et leurs relais d’indignation, Le Monde et ses oukases. Il n’en fallait pas plus pour que le quotidien vespéral publie une recension indignée de Franck Johannès, fustigeant avec une morgue frisant la haine, le «bon sens» et l’ «esprit potache» du juge. De tels traits de caractères ne sauraient en effet plaire à l’arbitre des élégances intellectuelles qu’est notre quotidien «de référence». Cette réaction pincée et moralisante est sans doute l’un des meilleurs arguments qui puissent convaincre de l’intérêt de cet ouvrage.

Guillaume Zeller
( Mis en ligne le 07/02/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)