L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

Mylène
de Hugues Royer
Flammarion 2008 /  19.90 €- 130.35  ffr. / 300 pages
ISBN : 978-2-08-122125-3

My-lè-ne !

Écrire sur Mylène Farmer est un exercice périlleux. Depuis l’an 2000, pas moins de quinze ouvrages sont parus pour retracer la carrière de l’une des chanteuses françaises les plus emblématiques de ces trente dernières années. En l’espace de 25 ans, Mylène Farmer est successivement passée du statut de chanteuse androgyne pondeuse de tubes (1983-1995), à celui d’icône glamour adorée (1996-2006), pour atteindre aujourd’hui, à 47 ans révolus, celui de monument national – on va désormais applaudir, en famille ou par cars entiers, les méga spectacles de la star au Stade de France, sans nécessairement être au courant de ses productions récentes mais parce que «c’est à voir».

Le romancier Hugues Royer, admirateur de longue date, s’est donc attaqué à la «bête», en se heurtant à la triple difficulté qu’ont connue toutes celles et ceux qui ont travaillé sur la chanteuse : premièrement, cette dernière ne participe à aucun travail qui lui est consacré ; deuxièmement, la plupart de ses collaborateurs et/ou proches semblent avoir les lèvres coulées dans du béton armé dès lors qu’il s’agit d’évoquer de près ou de loin le cas Farmer ; troisièmement, tous ces silences alimentent forcément fausses pistes, rumeurs et clichés, ayant fait de Mylène Farmer, au fil du temps, comme l’écrit très justement l’auteur, «l’objet d’une rhétorique stérile qui l’a enterrée vivante dans une posture d’icône», une sorte de diva muette, vaguement dérangée, qui vivrait cloîtrée avec ses singes en se nourrissant de ses obsessions morbides et de l’amour démesuré de fans soigneusement tenus à distance.

Difficile dans ses conditions de sortir un ouvrage qui fasse en même temps œuvre de précision et offre un portrait original de l’idole. Hugues Royer a réussi le tour de force et son travail doit être salué pour cela. Abandonnant l’idée d’un récit chronologique qui aurait pu être pesant, il a choisi de brosser, par touches thématiques, un portrait de Mylène Farmer tout en nuances, à travers son histoire familiale, ses thèmes fétiches, ses passions artistiques, ses rencontres phares et les principaux topoï qui ont forgé la légende – le duo fusionnel avec Laurent Boutonnat, le contrôle rigoureux de l’image, les méthodes de travail et de management drastiques, les expériences tumultueuses avec le cinéma, les relations avec la communauté gay et les fans, avec les médias… Il a également rencontré d'anciens (très) proches de la chanteuse, comme les photographes Christophe Mourthé, Elsa Trillat et d'autres.

En outre, le livre apporte un éclairage nouveau sur la personnalité du regretté Bertrand Le Page, le charismatique premier manager de la star, qui s’est donné la mort en 1999 et qu’Hugues Royer a personnellement côtoyé. Si certaines thématiques semblent inutiles, notamment celles consacrées au physique «parfait» de Mylène Farmer, d’autres n’avaient pas été explorées, comme l’ennui comme thème récurrent dans l’œuvre, ou bien l’étonnant chapitre «Tourner la page», qui met en lumière les ruptures amicales et professionnelles brusques dont Mylène Farmer semblerait avoir été coutumière tout au long de sa carrière.

Ouvrage renseigné et fouillé, le Mylène de Huges Royer réunit et prolonge les enquêtes de Bernard Violet et des époux Reval, qui apportaient beaucoup d’éléments nouveaux sur l’enfance et à la jeunesse de Mylène, et l’approche psychologique de l’œuvre, initiée par les psychologues Antoine Bioy et Benjamin Thiry. À ce titre, on peut dire que ce Mylène est le nouvel ouvrage de référence pour qui veut approcher, au-delà des clichés, l’une de nos dernières stars vivantes.

Caroline Bee
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)