L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

John Adams
de Renaud Machart
Actes Sud - Classica 2004 /  15 €- 98.25  ffr. / 157 pages
ISBN : 2-7427-4619-6
FORMAT : 10x19 cm

Le fils chéri de l’Amérique

C’est à Renaud Machard, critique musical incisif du quotidien Le Monde, que l’on doit cette première biographie consacrée à John Adams. Ironie du sort pour l’un des plus célèbres compositeurs américains, qui s’est toujours placé en opposition par rapport aux écoles françaises en général, et à l’esthétique de Pierre Boulez en particulier. «Préjudice», qui devrait bientôt être réparé, puisque au moment où Renaud Machard publie ce livre, le musicologue américain Frédric Lieberman travaille à un ouvrage plus conséquent.

Cette petite biographie – rarement musicologique, mais foisonnant d’exemples musicaux – se veut une introduction très généraliste à l’œuvre de John Adams. Son intention est donc moins de tenir lieu d’ouvrage exhaustif sur la question que de familiariser le lecteur avec l’œuvre et la personnalité du compositeur. Renaud Machard a choisi un découpage non chronologique de l’œuvre de Adams et, si cela donne effectivement un caractère plus léger à l’ouvrage, il faut néanmoins admettre que la lecture et la compréhension globale de l’évolution du style d’Adams n’en sont pas clarifiées.

L’ouvrage s’ouvre par l’évocation de la soirée du 20 septembre 2002 avec l’Orchestre Philharmonique de New York, qui donnait alors son premier concert sous la baguette de son nouveau directeur musical, Lorin Maazel. En deuxième partie de cette soirée au Lincoln Center, une œuvre de John Adams, en commémoration des victimes du 11 septembre. Renaud Machard ne pouvait trouver meilleure démonstration que John Adams est aujourd’hui LE compositeur américain incontournable. Tournée de l’Orchestre de San Francisco, inauguration du Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, prix Pulitzer : chaque occasion semble le confirmer dans son rôle de symbole musical de l’Amérique, à l’image de ce que furent un Copland ou un Bernstein au XXe siècle.

Renaud Machard dresse le portrait d’un homme passionné et sympathique, américain jusqu’au bout des ongles : originaire de la Nouvelle Angleterre, on retrouve dans son œuvre aussi bien l’influence de la Côte Est, que de la Californie, où il vit depuis plusieurs années. Américain donc, il a aussi un amour absolu des grands espaces (y compris sonores !) et une fascination pour la culture populaire – les dessins animés par exemple – si loin encore de l’esthétique boulezienne. Et bien sûr, il refuse de rentrer dans une catégorie – le minimalisme en particulier. Il a même l’audace de refuser temporairement le prix Pullitzer. Tous les grands hommes ne sont-ils pas inclassables ?

Cette biographie – mais est-ce bien une biographie ou un hommage, une série d’impressions sur une personnalité et son histoire ? – se lit presque comme un roman. Renaud Machard a réussi la prouesse de parler de musique contemporaine sans nous noyer dans des analyses stylistiques et musicologiques trop pointues - et nous donne du coup l’envie de nous jeter dans l’écoute de la musique de John Adams. A noter, à cet usage, une courte discographie signée par Bertrand Dermoncourt et la rédaction de Classica à la fin de l’ouvrage (qui en plus d’être courte, a également un résumé !).

Un livre anti-puriste donc, pour découvrir intelligemment la musique d’un grand compositeur. Vivant, pour changer…

Blandine Malefant
( Mis en ligne le 24/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)