L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Ecologie & nature  

Nous réconcilier avec la Terre
de Hervé-René Martin , Claire Cavazza et Collectif
Flammarion 2009 /  20 €- 131  ffr. / 278 pages
ISBN : 978-2-08-122031-7
FORMAT : 13,5cm x 22cm

Huit visions, huit expériences des rapports entre l’humanité et la Terre

Dans cet ouvrage collectif de près de 300 pages, huit «veilleurs» s’expriment sur notre temps, notre façon d’appréhender le monde. Ils ont en commun de s’interroger sur ce qui les relie au monde, sur leurs propres expériences spirituelles qui les ont conduits à repenser leur place au sein de l’humanité et de l’éternité. Ce faisant, ils nous amènent à nous questionner philosophiquement sur le sens de nos vies, sur nous-même et les mensonges qui sous-tendent notre existence dans nos sociétés modernes.

Les deux auteurs principaux commencent par nous livrer leur critique de la situation actuelle, des errances désabusées de notre monde. Le sujet est bien la crise actuelle, non pas celle qui secoue la planète financière et économique, et par extension sociale, mais bien la crise écologique globale qui met en péril les écosystèmes terrestres et, partant, la survie d’une humanité qui n’a de cesse de prétendre contrôler le naturel. Qu’est-ce qui est en cause ? La démesure matérialiste de la plupart des sociétés humaines et particulièrement de celles pour lesquelles l’industrialisation et la croissance sont les fondements même de la réussite, d’un «bonheur» identifié à la richesse et à la possession et donc intrinsèquement incomplet.

Puis, les auteurs nous livrent les entretiens qu’ils ont menés avec les huit «veilleurs», penseurs du monde que nous faisons. Parmi ceux-ci on trouve aussi bien des bouddhistes et des chrétiens que le jardinier-penseur Gilles Clément. Son entretien est parmi les plus intéressants de l’ouvrage. Il décrit fort bien son itinéraire personnel, comment avec un père «exterminateur du jardin vivant», il en est venu à choisir «d’aller avec» au lieu de se battre à «aller contre». Il explique comment l’important n’est pas de trouver de nouvelles solutions mais de changer notre rapport au monde… et de cesser de proliférer au nom d’une croissance économique qui ne s’évalue que par rapport à ses propres indicateurs. Il est évident pour lui que ce sont nos besoins qui créent le problème et que donc c’est l’orientation de nos désirs qui doit se modifier, s’adapter. Il est l’apôtre de la symbiose contre le parasitisme.

Au fil de ce livre d’entretiens, le lecteur a tout loisir de s’immerger dans la pensée d’autrui, de réfléchir aux expériences et visions des uns et des autres. Tout le monde ne trouvera pas son bonheur dans ces pages. Nombreux seront sans doute ceux qui n’adhéreront pas à tout ce qui est dit. Mais le pari des auteurs sera gagné si chacun trouve matière à s’interroger sur lui-même et sur sa spiritualité.

Rémi Luglia
( Mis en ligne le 22/05/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)