L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Ecologie & nature  

Pourquoi les rivières débordent-elles ?
de Vazken Andréassian
Le Pommier - Les petites pommes du savoir 2005 /  4.50 €- 29.48  ffr. / 63 pages
ISBN : 2-7465-0214-3
FORMAT : 10x16 cm

Que d’eau !

La collection «Les Petites Pommes du Savoir» répond une fois de plus fidèlement et brillamment à son projet : «Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde». Vazken Andreassian, ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts, répond en effet à cette ambition avec Pourquoi les rivières débordent-elles ? Par des définitions utiles, des analogies effectives et des explications succinctes, il y rend compréhensible des principes hydrologiques parfois complexes.

Le titre de ce livre est interrogatif ; Andreassian commence son texte de la même manière : Où s’arrête le lit d’une rivière ? La question, simple d’apparence, motive une réponse montrant nos suppositions anthropogéniques. Les rivières ont naturellement tendance à occuper différents espaces en débordant. Si l’on sait qu’une rivière pourrait sortir de son lit mineur pendant une inondation, pourquoi construire des bâtiments sur le lit majeur ? En effet, qui déborde dans le territoire de l’autre, l’homme ou la rivière ?

Au-delà de ces enjeux, politiques et polémiques, Andreassian explique les faits hydrologiques les plus fondamentaux. A la lecture des explications sur le bassin hydrographique, sur les chemins de l’eau, l’effet de la pluie et les différents régimes de crue en France, le lecteur sera à son tour prêt à les appliquer. Un enjeu apparaîtra alors, autant pour les amateurs que pour les hydrologues : comment mettre à profit cette connaissance pour lutter contre les crues ?

Les hommes mettent en place de nombreux moyens pour maîtriser les inondations : les digues et les barrages-reservoirs sont les plus connus. Cependant, pour les crues exceptionnelles, il reste important d’apprendre à les anticiper au moyen de systèmes de prévision. Pour ce faire, il faut avoir la connaissance des phénomènes en jeu ; l’auteur est de ceux qui tentent de faire avancer la connaissance dans le domaine : il est animateur d’une équipe d’hydrologues spécialisés dans les modèles mathématiques pluie-débit, des outils qui permettent notamment de prévoir les crues et d’anticiper le débordement des fleuves. Et la lecture de ce petit livre représente une première démarche, modeste mais efficace vers ce but et une meilleure prise de conscience publique.

Caitlin Herlihy
( Mis en ligne le 05/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)