L'actualité du livre
et   

Traqueur d'orages
de Axel Hermant
Nathan 2000 /  32.06 €- 209.99  ffr. / 256 pages
ISBN : 2-09-260546-1

Coup de foudre

L'orage laisse rarement indifférent. De deux choses l'une en effet : ou il fascine ou il affole. Dans les deux cas de figure, voilà un ouvrage à compulser, à feuilleter, à étudier, au gré de sa passion ou à la mesure de ses effrois!

Les orages, Axel Hermant les connaît intimement, grâce à une fréquentation assidue sur le terrain. Tombé sous leur emprise quand il était enfant, il les a traqués en France pendant vingt ans, n'hésitant pas à parcourir près d'un million de kilomètres pour les pister, chercher le point le plus virulent, réussir une improbable photo. Et c'est avant tout cette expérience-là qu'il fait partager ici. Présentant une infime partie des milliers de documents qu'il a pu collecter, essentiellement des photos ou des séquences vidéo, il aide le lecteur à pénétrer dans le secret des nuages, l'alchimie électrique des masses d'air, la morphologie de la goutte d'eau ou du grêlon, dans le sillage de l'éclair.

Son travail est un modèle du genre en matière de vulgarisation de bon niveau. Il prend son lecteur par la main et circule avec lui dans les connaissances indispensables : les principes météorologiques de base, les nuages et leur classification ; mais aussi la structure interne des orages, avec tout le jeu des courants ascendants et descendants, les vents tourbillonnaires et les précipitations, les phénomènes électriques liés à la foudre et ses impacts.

La force de l'ouvrage est de partir des illustrations. Chacune a été choisie pour permettre d’envisager visuellement le phénomène évoqué et se voit très finement décrite par le biais d'une légende détaillée et didactique. Et, lorsque c’est nécessaire, l'auteur n’hésite pas à s'appuyer en complément sur des schémas d'une clarté et d'une lisibilité parfaites. Tant et si bien qu'on peut lire ce livre et en tirer simplement profit en cheminant au travers de ses très spectaculaires reproductions. Curieusement, le coup de foudre va plutôt aux images de nuages, souvent somptueuses, qu'aux photos d'éclairs, plus récurrentes et monotones, en dehors des distrayantes images de séquences vidéo, reproduisant des successions d'éclairs au départ d'un même foyer.

Le dernier chapitre conte de façon extrêmement vivante deux jours et nuits de chasse à l'orage. Avec modestie et non sans humour, Axel Hermant montre la difficulté de cette traque et souligne les erreurs qui l'ont empêché de réaliser tout à fait son dessein, rappelant au passage que l'homme n'est jamais maître de la nature, surtout dans ses manifestations les plus violentes!

L'intuition est donc confirmée : Traqueur d'orages retiendra en toute logique l'amateur d'orages qui alimentera sa passion de nouvelles données et partira en toute sécurité sur les traces d'Axel Hermant. Gageons qu'à l'opposé, celui qu'effraient foudre et tonnerre sera tellement absorbé dans les observations induites par cette lecture qu'il en oubliera ses craintes…

Florence Trocmé
( Mis en ligne le 12/04/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)