L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Récitals thématique  

200 Ans de Musique à Versailles
 Collectif ( )

Codaex distribution 2008   
MBF 1107
Coffret de 20 CD


Pour célébrer deux siècles de musique royale, le centre de musique baroque de Versailles, à l’occasion de son 20ème anniversaire, fait paraître ce coffret d’une vingtaine de CD et offre ainsi le plus bel écrin qui soit au Baroque français.

Comment ne pas être enthousiaste face à l’intelligence qui préside à cette édition exceptionnelle ? Comment ne pas faire chapeau bas au bonheur d’une réalisation idéale, à la fois dans son concept et dans les œuvres proposées ? Car ce coffret est bien un miracle musical, comme il devait y en avoir souvent, il y a 200 ans à Versailles. Construit autour des grands monarques de l’époque, de Louis XIII à Louis XVI, le programme reflète avec pertinence la variété des créations d’alors.

«Les musiciens de Versailles fascinent, comme le souligne le texte du livret d’accompagnement, par leur grande diversité : tantôt modernes, tantôt conservatrices, tantôt grandioses, tantôt intimes, elles sont autant d’expressions du goût français et du pouvoir royal. Au fil des règnes, Versailles s’est construit une histoire musicale ambitieuse et incomparable, articulée – par les soins méticuleux du hasard – comme un grand spectacle français». Et le spectacle est bien au rendez-vous avec de grands compositeurs comme notamment Lully, Desmarest, François Couperin, Charpentier, De Lalande, Marais, Gossec et bien d’autres encore. Sans oublier les grands noms de musiciens, comme notamment Hervé Niquet, Gerard Lesne, Olivier Latry, Andreas Staier, ou encore Marc Minkowski, William Christie, Christophe Rousset. Impossible ici de citer tout le monde, tant la liste des talents réunis est impressionnante.

Mais en définitive, ce qui rend unique ce coffret, c’est avant tout la vie qu’il dégage au travers de l’exploration des musiques proposées. Une vie d’une présence indéniable, moderne et éternelle, que la musique d’aujourd’hui, dans sa grande majorité, ne possède plus… Hélas !

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 27/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)