L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Récitals interprète  

Elina Garanca
Elina Garanca ( cantatrice )
 Orchestre de la Staatskapelle de Dresde
Fabio Luisi ( direction )

Deutsche Grammophon / Universal 2007   
477 6231


Pour son premier enregistrement chez Deutsche Grammophon, la mezzo-soprano Elina Garanča propose un récital riche et varié avec des extraits de Werther de Jules Massenet, des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, La Cenerentola de Gioacchino Rossini, l'Aria de la Bachianas Brasileiras N°5 de Heitor Villa-Lobos, La Grande Duchesse de Gérolstein également de Jacques Offenbach, l'Italienne à Alger de Rossini, un Madrigal de Montsalvatge et aussi un air de Chapi et Le Chevalier à La Rose de Richard Strauss.

Une large palette mettant en scène les possibilités techniques et interprétatives de l'artiste. Et à trente ans, Elina Garanča n'en manque pas. Avec un timbre chaleureux et envoûtant, elle dispose d’un legato d'une rare finesse, mariant avec bonheur, engagement dramatique et maîtrise du souffle. Issue d'une famille de musicien, la jeune Elina voulait pourtant suivre un autre chemin que celui de la musique classique. "Je chantais sur des disques de Mariah Carey et Withney Houston et je voulais faire de la comédie musicale. Mais c'était absolument impossible. C'était l'époque où l'union soviétique se désagrégeait, il aurait fallu que j'aille étudier en Estonie ou en Finlande et ma mère ne voulait pas que je parte à l'étranger si jeune. Alors, après avoir fini le lycée, je me suis dit : "Et bien, je deviendrai chanteuse d'opéra".»

Aujourd'hui, nous ne pouvons que saluer son choix. A l'image de sa beauté, sa voix enchante véritablement et malgré une direction un peu terne voire languide de Fabio Luisi, l'on aurait tort de faire la fine bouche en regard de ce qui est proposé aujourd'hui dans l'univers du chant lyrique. Une Mezzo à suivre.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 07/02/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)