L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Récitals interprète  

César Franck - Œuvres pour Piano
César Franck (1822-1890)
Sodi Braide ( piano )

Codaex distribution 2007   
CD Lyr 249


L'œuvre pour piano seul de César Franck n'est guère abondante. Seules deux partitions majeures sortent du lot. "Préludes, Choral et Fugue" datant de 1884 et "Prélude, Aria et Final" de 1887. Cette musique est de facture sombre car "au contraire d'un Saint-Saëns ou d'un Fauré qui recherchaient la clarté, la souplesse et la légèreté, Franck traite le piano comme un instrument polyphonique et harmonique. Il utilise une écriture riche et touffue, une mélodie d'une ampleur particulière, et fait souvent appel à la plus haute virtuosité. La beauté de cette musique réside en grande partie dans son extraordinaire architecture sonore", nous précise Adélaïde de Place.

Pour son premier enregistrement chez Lyrinx, le pianiste Sodi Braide interprète les deux œuvres précitées avec en plus "Prélude, Fugue et Variation pour orgue" dans la transcription pour piano de Harold Bauer et Sodi Braide lui même ainsi que "Trois Chorals pour orgue" dans la transcription de Blanche Selva. Né en 1975 en Angleterre de parents nigérians, Sodi Braide débute le piano à Dublin avant de poursuivre ses études au Nigéria. C'est en 1996 qu'il obtient un premier prix de piano après avoir obtenu le premier prix de musique de chambre.

Dans ce récital consacré aux œuvres pour piano seul de Franck, Sodi Braide fait montre d'un sens exemplaire de l'architecture. Avec finesse, son jeu sensible et virtuose réinvente les couleurs automnales du compositeur français. Et pour notre plus grand plaisir, la cohérence de son programme met en évidence un talent habité et inspiré. Une heureuse découverte.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 13/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)