L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Récitals interprète  

Voyage Mélodique
Franz Liszt (1811-1886)
Vittorio Forte ( Piano )
 Collectif ( )

Lyrinx Socadisc Distribution 2016   
LYR 2296
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le nouvel enregistrement du pianiste Vittorio Forte propose un «voyage mélodique» placé sous le signe de la transcription, illustré par le compositeur hongrois Franz Liszt et le pianiste américain Earl Wild disparu en 2010.

«Une transcription sérieuse, précisent Percy Sholes et Denis Arnold, ne se limite pas au simple transfert d’un moyen d’expression à un autre, car certains passages qui font de l’effet sur un instrument risquent de paraître grotesques ou, du moins, de ne pas avoir la portée voulue sur un autre instrument. L’adaptateur ne doit pas se limiter à reproduire avec le plus de fidélité possible un passage donné dans un nouveau contexte, mais chercher à reconstituer ce que le compositeur aurait écrit s’il avait choisi ce nouveau mode d’expression».

Ici, le programme est à la fois riche et original puisqu’il nous offre des transcriptions de lieder de Schubert, Mendelssohn, Chopin et Schumann sous la plume de Franz Liszt, ainsi que celles de Rachmaninov et Gershwin signées Earl Wild. Vittorio Forte s’empare de ces partitions avec un sens, toujours plus accru, de la musique elle-même. Tout semble porter vers elle, et uniquement vers elle, en laissant de côté tout maniérisme pianistique déplacé.

C’est véritablement enthousiasmant et émouvant de voir un tel artiste chercher et trouver la seule voie qui vaille. Car les œuvres abordées forment, en effet, un «voyage mélodique», que les doigts de Vittorio Forte portent au sommet d’une intelligence musicale indéniable, et qui bercera longtemps l’âme de tout les amoureux du piano.

Un SACD indispensable et unique.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 07/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)