L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour Piano N°13 & N°24
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Martin Helmchen ( piano )
 Netherlands Chamber Orchestra
Gordan Nikolic ( direction )

Pentatone Classics Codaex distribution 2007   
PTC 5186 305
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Composé pour un accompagnement de deux violons, violoncelle et basse, deux hautbois, deux bassons, deux cors, trompettes en ut, ainsi que des timbales en ut et en sol, le Concerto pour piano N°13 en ut majeur K. 415 de Mozart fait partie, comme le dit Michel Parouty, «des trois concertos offerts en souscription, que l’auteur jouera lui-même avec grand succès au cours de son «Académie» du 22 mars 1783. Il est plus audacieux que ses deux compagnons. Non seulement l’instrumentation en est plus riche (les vents y ont une grande importance, même si aucun thème soliste ne leur est confié), mais l’écriture, qui fait largement appel au contrepoint, porte la trace de la révélation récente des maîtres anciens, Bach et Haendel».

Quant au Concerto N°24 en ut mineur K. 491, il est également d’une richesse instrumentale indéniable. Pour son premier enregistrement chez Pentatone, le jeune pianiste Martin Helmchen nous gratifie d’un petit miracle interprétatif que l’on n’attendait plus dans ces œuvres souvent gravées. Accompagné par un orchestre et un chef engagés, Helmchen offre la fraicheur d’une approche vivante, colorée et passionnée. La fluidité de son jeu est au service d’un discours musical à la fois profond et serein. Jamais l’attention ne se relâche et son plaisir finit par se confondre au nôtre.

Dans une prise de son idéale en stéréo ou en multicanal, ce Super Audio CD accompagné d’un DVD de présentation du pianiste, est une heureuse surprise.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/11/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)