L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Brahms/Schumann
Johannes Brahms (1833-1897)
Robert Schumann (1810-1856)
Mozart Piano Quartet ( Quatuor )

MDG Codaex distribution 2012   
943 1712.6
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal



Voici l’enregistrement d’un concert datant de décembre 2010 et proposant aux mélomanes le Quatuor avec piano N°1 en sol mineur Op.25 de Johannes Brahms et le Quatuor avec piano en mi bémol majeur Op.47 de Robert Schumann.

«Dans le domaine de la musique de chambre, souligne Claude Rostand, Brahms, le premier après Beethoven, a trouvé un équilibre particulier entre l’inspiration et la science. Après lui, en son siècle, il a été imité, mais il ne semble pas abusif de dire qu’il n’a pas été égalé». De son côté, l’œuvre de Schumann fit au moins le bonheur de Clara lorsqu’elle confiait à son journal en 1843 : «Le soir nous avons joué pour la première fois chez nous le Quatuor en mi bémol de Robert, et encore une fois j’ai été réellement enchantée de cette œuvre aussi fraîche et aussi juvénile qu’un premier essai».

L’ensemble formé en 2000, le Mozart Piano Quartet, défend ces partitions avec rigueur, ne pouvant cependant se défaire d’une certaine «austérité» générale qui nuit parfois à l’éclosion d’une émotion que l’on devine en filigrane du discours musical.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 30/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)