L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Jeanne D’Arc - Batailles & Prisons
Jordi Savall ( basse de viole )
 La Capella Reial de Catalunya ( choeur )
 Hesperion XXI ( ensemble )

Alia Vox Naïve 2012   
AVSA 9891
2 Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Montserrat Figueras. Louise Moaty. René Zosso. Manuel Weber.


Pour célébrer les six-cents ans de la naissance de Jeanne d’Arc, Jordi Savall et ses troupes nous offrent la fresque musicale qui manquait à sa mémoire.

«Le passé ne nous offre aucun exemple de destinée plus extra-ordinaire que celle de cette «pucelle» de dix-neuf ans. Que l’on voit en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer, elle ne laisse personne indifférent : pas plus Voltaire que Schiller, Anatole France et Renan que Péguy et Claudel, les chartistes que les historiens du dimanche, les savants japonais que les universitaires russes», souligne Régine Pernoud.

Pour le côté musical de la chose, Jordi Savall utilise certes des musiques d’époque, mais également les partitions originales qu’il composa en 1993 pour le film de Jacques Rivette Jeanne la Pucelle. Batailles et Prisons et pour le concert de la cité de la musique de Paris, devant avoir lieu le 16 novembre prochain. C’est, par ailleurs, ces musiques nouvelles qui donnent au visage de Jeanne d’Arc une modernité inattendue, ouvrant un univers intemporelle et universel.

Une fois encore, Jordi Savall place l’histoire au cœur d’un monde musical des plus pertinents, pour un plaisir à la fois intellectuel et sensuel que l’on ne saurait ignorer.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 15/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)