L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Franz Liszt - Les 2 Concertos pour Piano. Totentanz.
Franz Liszt (1811-1886)
Nareh Arghamanyan ( Piano )
Rundfunck Sinfonieorchester Berlin
Alain Altinoglu ( Direction )

Pentatone Classics Codaex distribution 2013   
PTC 5186 397
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Voici un SACD remarquable consacré à la musique concertante de Franz Liszt, avec le Concerto pour piano et orchestre N°1 en mi bémol majeur, le Concerto pour piano et orchestre N°2 en la majeur, la Danse Macabre «variations sur le Dies Irae» pour piano et orchestre, et la Fantaisie sur des thèmes populaires hongrois également pour piano et orchestre.

Dans le livret d’accompagnement de l’enregistrement, Ronald Vermeulen souligne : «Les Concertos sont absolument uniques en leur genre du point de vue de la forme et ils diffèrent fortement des concertos virtuoses que les collègues de Liszt composaient. Là où, dans de nombreux concertos pour piano, la partie solo dominait l’argumentation musicale et l’orchestre ne se voyait imparti qu’un rôle de soutien, les deux concertos pour piano de Liszt sont d’envergure symphonique».

La jeune pianiste arménienne Nareh Arghamanyan n’appelle ici que des éloges. Après un disque Rachmaninov tout aussi remarquable, cette dernière édifie un discours musical d’une rare intelligence, usant notamment d’un rubato maîtrisé et déployant une palette de coloris idéale, dans un toucher des plus pertinents. Parfaitement accompagnée par l’orchestre de la radio de Berlin, que dirige Alain Altinoglu, notre pianiste s’épanouie dans une prise de son exemplaire pour faire de ce SACD une référence.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)