L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Ludwig van Beethoven - Quatuors à cordes Op.18/3 & 5. Op.135
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
 Hagen Quartet ( Quatuor )

Myrios Classics 2013   
MYR 009
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Les Quatuors à cordes de l’Opus 18 de Beethoven sont des œuvres de «passage», uniques dans leur richesse expressive. Car, comme le souligne si justement Bernard Fournier, «Ainsi, ces œuvres qui témoignent souvent déjà d’intuitions stupéfiantes et de réussites admirables sont-elles particulièrement attachantes car on y trouve un mélange de spontanéité et de lucidité, de fraîcheur naïve et de science, de légèreté de plume et de lourdeur pataude qui leur donnent un charme particulier d’œuvres géniales mais imparfaites que l’on ne retrouvera pas dans les opus suivants».

Le Quatuor à cordes N°16 Op.135 est une partition qui témoigne «d’une étape possible dans l’évolution stylistique de Beethoven». Se déclinant en quatre mouvements, il représente une somme qui n’a pas révélé tous ses mystères. Pour le Quatuor Hagen, le ton est désormais à la sérénité. Dans un souffle à la fois apollinien et majestueux ce dernier offre l’évidence d’une interprétation inspirée qui restera longtemps dans les mémoires.

Côté prise de son, l’excellence est également au rendez-vous avec un belle spacialisation d’ensemble pour le multicanal et le respect des timbres instrumentaux. L’Art avec un grand A !


Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 01/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)