L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique concertante  

Giuseppe Tartini Secondo Natura
Giuseppe Tartini (1692-1770)

2L Distrart Distribution 2016   
112
Blu Ray audio stéréo/multicanal

Sigurd Imsen. Tormod Dalen. Hans Knut Sveen



Ce nouvel enregistrement en Blu Ray pure audio uniquement, du label norvégien 2L, est une initiative des plus enthousiasmantes. En effet, les œuvres du compositeur italien Giuseppe Tartini (1692-1770) ne sont, hélas, pas légion. Ce dernier fut pourtant «l’un des plus grands violonistes du XVIIIe siècle qui mena à leur apogée la sonate virtuose et le concerto pour violon tels qu’ils se présentaient vers 1750».

Il faut également souligner que «la musique de Tartini, moins «prévisible» que celle de Vivaldi, mit l’accent à partir des années 1740 sur l’expression plus que sur la technique pure».

Le programme de l’édition qui nous occupe ici se focalise sur trois œuvres. La Sonate Op.1 N°12, en trois mouvements, la Pastorale Op.1 N°13, et la Sonate du Diable. Et comme le précise si justement Adélaïde de Place : «Les œuvres maîtresses de Tartini touchent par une certaine sensibilité qui annonce le romantisme. Le musicien y emploie des rythmes élégants et une ornementation souvent copieuse. Chez-lui, la musique équivaut au chant comme manifestation d’une vie intérieure».

Sigurd Imsen au violon baroque et au Hardanger Fiddle (violon typique norvégien), Tormod Dalen au violoncelle baroque et Hans Knut Sveen au clavecin dispensent un discours musical d’une rare finesse, au cœur duquel les sons deviennent des couleurs tangibles, des formes visibles, et un rayonnement instrumental flamboyant.

Pour redécouvrir le génie de Tartini, ce Blue ray pure audio est indispensable.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 09/01/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)