L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Georg Philipp Telemann - Barbaric Beauty
Georg Philip Telemann
Milos Valent ( Violon )
 Holland Baroque Society

Channel Classics Codaex distribution 2012   
CCSA 31911
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le sommaire de ce SACD véritablement réjouissant se propose de nous faire entendre des œuvres de Telemann et les danses populaires qui furent sa source d’inspiration, avec notamment le style polonais.

Le compositeur disait à ce propos : «En 1704, je fus nommé par son Excellence Monsieur le Comte Erdmann von Promnitz comme maître de chapelle à Sorau (Zary). La cour résida à Plesse et à Cracovie. C’est là que j’appris à connaître tant la musique hannaque dans leur beauté barbare. (Les Hannaques sont des tchèques de Moravie). La musique était principalement jouée par quatre instruments : un violon au son extrêmement perçant, une cornemuse polonaise, un trombone basse, et une régale. J’entendis un jour un ensemble de trente-six cornemuses et huit violons. On peut difficilement s’imaginer de quels traits de génie les vents et les cordes faisaient preuve durant leurs improvisations pendant les moments où les danseurs pouvaient se reposer».

L’ensemble Holland Baroque Society et le violoniste Milos Valent sont ici en osmose parfaite pour un enregistrement à la fois original et unique. Leur enthousiasme se décèle à chaque œuvre abordée et l’auditeur ne peut que se laisser entraîner par une telle passion musicale. Tout simplement jubilatoire.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 14/04/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)