L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique de chambre  

Robert Schumann - Quatuor à Cordes Op.41 N°1 . Quintette pour Piano Op.44
Robert Schumann (1810-1856)
 Quatuor Prazák ( quatuor à cordes )
Evgeni Koroliov ( Piano )

Praga Digitals Harmonia Mundi 2010   
PRD 250265
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal



Voici un enregistrement commémoratif pour célébrer le bicentenaire du compositeur allemand et dont le programme reprend le concert du 8 janvier 1843 au Gewandhaus de Leipzig.

Ce dernier fut exécuté par Clara Schumann et le Quatuor David. «En 1842, précise Pierre-Emile Barbier, Schumann termina les trois Quatuors à cordes en quelques semaines seulement, mais non sans s’être livré auparavant à un travail préparatoire qui consista notamment en l’étude approfondie des principaux chefs-d’œuvre laissés dans le genre par Haydn, Mozart et Beethoven».

Le Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur Op.44 fit, quant à lui, le bonheur de Wagner qui déclara : «Votre Quintette, très cher Schumann, m’a beaucoup plu ; j’ai prié votre chère épouse de le jouer deux fois. J’ai encore très présents à l’esprit les deux premiers mouvements. Quant au finale, il m’aurait sans doute plu davantage si j’avais pu l’entendre une fois séparément. Je vois quel chemin vous voulez suivre, et puis vous assurer que c’est aussi le mien, là est l’unique chance de salut : la beauté».

Le pianiste Evgeny Koroliov et le Quatuor Prazak sont dignes de tous les éloges tant leur jeu inspiré déborde de vie, de passion et d’ardeur. Un grand SACD Schumann dans une prise de son DSD remarquable.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 06/04/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)