L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique de chambre  

Félix Mendelssohn - Œuvres pour piano et violoncelle
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Ferenc Vizi ( piano )
Laura Buruiana ( violoncelle )

Codaex distribution Coviello classics 2013   
COV 51304
CD


Très tôt, Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) considéra la musique de chambre comme un genre important, voire primordial. Le présent enregistrement propose l’intégralité des œuvres pour piano et violoncelle.

«Quatre pages pour violoncelle et piano occupent une place particulière dans l’œuvre de Mendelssohn, précise Jean-Alexandre Ménétrier : les deux premières, les Variations Concertantes Op.17 (1829) et la Sonate en si bémol Op.45 furent destinées à son frère Paul, violoncelliste amateur. Vint ensuite la deuxième Sonate Op.58 (1843), suivie d’une Romance sans paroles Op.109, composée en 1845 pour la violoncelliste Lisa Christiani. Les deux Sonates – relais important entre celles de Beethoven et celles de Brahms – sont l’occasion pour Mendelssohn de compenser l’échec de ses Sonates pour violon».

En marge de leur concert parisien au Goethe Institut le 23 avril, le pianiste Ferenc Vizi et la violoncelliste Laura Buruiana explorent ces partitions avec fougue et passion. Et même si l’équilibre parfait n’est pas atteint à cause notamment du jeu un peu en retrait de Laura Buruiana, la musique est défendue sans compromis aucun, et c’est bien là l’essentiel.

Un CD à découvrir.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 15/04/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)