L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique sacrée  

Claudio Monteverdi - Les Vêpres de la Vierge
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Jordi Savall ( basse de viole )
 Coro del centro musica antica di Padova ( choeur )
 La Capella Reial ( choeur )

Alia Vox Naïve 2007   
AVSA 9855
Montserrat Figueras. Maria Cristina Kiehr. Guy de Mey. Gerd Turk. Gian Paolo Fagotto
Pietro Spagnoli. Roberto Abondanza. Daniele Carnovich.

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal


Contre toute attente, l’œuvre religieuse de Claudio Monteverdi est moins importante que son œuvre profane. «Ce fait, nous dit Adelaïde de Place, est assez étonnant car ses obligations officielles, surtout à Venise où il occupait le poste de maître de chapelle de la Basilique Saint-Marc étaient, comme on le sait, principalement centrées sur l’art sacré. Il semble bien d’ailleurs que le penchant naturel de Monteverdi pour la musique profane et pour le théâtre ait souvent été contrecarré par ces obligations».

La partition des «Vêpres de la Vierge» datant de 1610 rassemble un florilège des acquis compositionnels du musicien italien, avec à la fois un mode d’écriture du passé et un autre plus moderne. Dans une nouvelle collection intitulée «Héritage», Jordi Savall réédite ses premiers enregistrements sur support SACD, dans un remastering DSD des plus pertinents. Le premier est donc ce Monteverdi que l’on retrouve avec un bonheur décuplé, grâce notamment à une prise de son renouvelée offrant un plus bel écrin encore que la version CD parue jadis.

Cette initiative est à saluer et laisse imaginer les trésors à venir d’un catalogue riche et précieux. Les Vêpres selon Savall sont un incontournable de toute discothèque et plus encore aujourd’hui qu’hier avec cette réédition magistrale. Un must !

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 13/12/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)