L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique sacrée  

Jean-Sébastien Bach - Passion selon St Mathieu BWV 244
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
 La Petite Bande
Sigiswald Kuijken ( direction )

Challenge Classics Intégral Distribution 2010   
CC 72357
3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal


C’est la seconde fois que La Petite Bande de Sigiswald Kuijken aborde la Passion selon St Mathieu. Et cette fois, en SACD multicanal, l’approche est bien différente, faisant la part belle à une sobriété, voire une épure bienvenue.

«Tout indique que Bach n’a jamais eu l’intention de faire exécuter sa musique religieuse par un chœur tel que nous l’entendons de nos jours, précise Kuijken. Tout comme ses collègues maîtres de chapelle dans d’autres villes, il avait à chaque fois du mal à rassembler un petit chœur de huit chanteurs. Une célèbre lettre a été conservée dans laquelle Bach demandant au conseil municipal de Leipzig douze chanteurs. Dans l’espoir de pouvoir disposer de huit bons chanteurs, il en demandait douze. Nous possédons également des listes des étudiants admis à l’Ecole Saint-Thomas de Leipzig. Ces listes nous donnent une idée du niveau que les étudiants parvenaient à acquérir et nous permettent de voir dans quels groupes ils étaient répartis. Rien n’indique qu’ils ont à un certain moment tous été réunis autour d’un projet. Seuls les meilleurs, et ils n’étaient pas nombreux, pouvaient prétendre à chanter la musique religieuse difficile de Bach».

Dans cette optique «décantée», Sigiswald Kuijken et son ensemble offrent une plénitude de chaque instant, pour un message musical des plus justes dans lequel la pureté du style est indéniable.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 16/12/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)