L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique vocale  

György Kurtag - Kafka Fragments
Gyorgy Kurtag (1926-...)
Caroline Melzer ( Soprano )
Nurit Stark ( Violon )

BIS Socadisc Distribution 2016   
2175
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Le grand œuvre vocal du compositeur Gyrögy Kurtag (1926), «Kafka Fragments» pour soprano et violon Op.24 datant de 1985-87, est un cycle en quatre parties regroupant une quarantaine de lieder de durées sensiblement différentes, d’après le journal de Kafka.

L’enregistrement qui nous occupe ici, sur support SACD, est indéniablement une référence vers laquelle nous reviendrons souvent, tant l’engagement virtuose de la soprano Caroline Melzer est impressionnant de maîtrise. Car Kurtag est un compositeur exigeant avec ses interprètes, comme il le dit lui-même : «Il faut réinventer en quelques sortes la façon de «faire de la musique», tout comme l’enfant qui expérimente et persiste dans l’expérimentation parce qu’il a une idée bien précise de ce qu’il veut. Tout comme Michel-Ange, qui ôtait de la pierre le superflu pour parvenir à son œuvre (il pensait que tout ce que l’on veut dire est dans la pierre, immanent de la pierre). C’est ainsi que nous devons procéder aussi. Le pédagogue ne doit pas travailler en diminuant les choses».

Accompagnée par la pianiste Nurit Stark, dans une osmose parfaite, Caroline Meltzer nous offre une heure de musique essentielle porteuse de rares émotions.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 09/01/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)