L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Opéra  

Georg Friedrich Haendel - Alcina
Georg-Friedrich Haendel (1685-1759)
Ivor Bolton ( direction )

Farao Intégral Distribution 2009   
S 108080
3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Anja Harteros. Vesselina Kasarova.
Bayerisches Staatsorchester



Opéra en trois actes sur un livret de A. Marchi d’après l’Orlando Furioso (1516) de l’Arioste, Alcina fut représenté pour la première fois à Londres en 1735. Avec Ariodante, Alcina est l’autre chef-d’œuvre de Haendel qui fait intervenir un nouveau style dans lequel le ballet fait son apparition. Mais le célèbre compositeur n’eut guère de chance avec ses drames lyriques. Les oratorios avaient alors la faveur du public : «Les opéras, auxquels Haendel avait consacré près de la moitié de sa carrière, n’étaient jamais représentés et les oratorios dramatiques étaient négligés en faveur de ceux dans lesquels le chœur tenait le rôle de principal protagoniste. Vers le milieu du XXe siècle, la musique de Haendel restait honteusement méconnue, à l’exception du Messie», souligne Denis Arnold.

La production du label Farao, qui nous occupe ici, est une belle réussite et mérite une attention toute particulière, car elle transmet ce que peu d’enregistrements live ont : la vie de la scène. Comment résister à la ferveur de ce que l’on entend durant près de trois heures ? Comment ne pas être enthousiaste devant une telle énergie ? Chanteurs et orchestre sont au diapason d’une formidable leçon de passion lyrique. Ivor Bolton mène alors ses troupes au cœur d’un véritable feu d’artifices vocal et musical de belle tenue.

Dans une prise de son riche et précise, ce coffret SACD possède l’ivresse communicative des lendemains qui chantent… Haendel bien sûr.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 09/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)