L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique contemporaine  

Ladislav Kubik
Ladislav Kubik
Adrian Thompson ( ténor )
Joanna Soblowska ( piano )
 Prague Radio Symphony Orchestra
 Czech Philharmonic Orchestra
Vladimir Valek ( direction )
Ronald Zoliman ( direction )

NEOS Codaex distribution 2008   
NEOS 10711
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Ladislav Kubik est né à Prague en 1946. Ses études de composition se font alors avec Emil Hlobil et Jiri Pauer tandis qu’il aborde la théorie musicale avec notamment Karel Janecek et Karel Risinger. Aujourd’hui, professeur de composition aux États-Unis, à la Florida State University, Kubik mena, après ses études musicales, une carrière de compositeur également en Europe. Le programme de l’enregistrement qui nous occupe ici révèle le talent d’un musicien à la fois sensible et profond.

Avec «Songs of Zhivago» pour ténor et orchestre datant de 2002-2005, d’après le chef-d’œuvre de Boris Pasternak, Kubik retrouve un néo-classicisme bienvenu au cœur d’un langage clair. Et comme le précise Jahn Dehner, : «Par ce cycle, Kubik entend donner un portrait de l’écrivain ; la manière dont il organise les poèmes de Pasternak vise à donner une signification englobant le cycle dans son entier. Il commence ainsi par le poème «My Sister Life», tiré d’un recueil de poèmes paru trente ans avant le roman «Le Docteur Jivago»».

Le «Concerto Breve» pour piano et orchestre, datant de 1998, est une œuvre de facture classique où l’instrument soliste semble libéré de toutes contraintes de langage. La «Sinfonietta N°2» trouve son inspiration au cœur du texte biblique. La partition fut écrite en 1999 pour grand orchestre avec une section de percussions particulièrement imposante.

Voici donc une musique brillante, délicate et puissante à la fois, qu’il est urgent de découvrir pour entendre ce que la musique contemporaine a encore à dire.

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 05/02/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)