L'actualité du livre
Séries Télé  


Le clan s'en va, le clan s'en va, ma dâme...
de David Chase
avec James Gandolfini, Lorraine Bracco, Edie Falco
Warner Home Video 2008 /  7.63 € - 49.99 ffr.
Durée DVD 463 mn.
Classification : - 8 ans
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2007
Sortie DVD : 23 avril 2008
Titre original : Sopranos

Version : 4 DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Grec, Hébreu, Polonais


Bonus :
- 4 commentaires audio des acteurs
- Making-of du film de Christopher
- La Musique des Soprano


Les meilleures choses ont une fin, Les Soprano n'échappent pas à la règle. Même si cette fin avait tendance à se laisser désirer. Deux ans d'attente avant que ne nous arrive la saison 6 en effet... et deux coffrets à un an d'écart pour profiter de l'ensemble. La chose est faite ce mois, avec la sortie des 9 derniers épisodes de la série phare de la chaîne HBO. L'excellence reste au rendez-vous – mais quel talent ! - et l'émotion gagne. Si vous aviez pleuré comme des madeleines en visionnant les ultimes épisodes de Six Feet Under (autre bijou HBO), avec une ultime scène en voiture à hurler de chagrin, ici, la fin, à défaut de lacrymogène, sera, comment dire... HBO, quand tu nous prends ! Elle est tout simplement géniale !!!

9 épisodes à siroter goulument ; David Chase, créateur de la série, a soigné la sortie de scène de la famille Soprano – et ses assimilés. Lutte de pouvoir à l'intérieur des clans (qui remplacera le parrain Sacrimoni ?), alcoolisme, souci immobiliers et financiers (les dettes de Tony ne vont pas en s'améliorant) et surtout, maints quiproquos et crises familiales : ici, Christopher, le cousin, commence à poser problème. Il projette un film d'horreur qu'il a réalisé, devant la famille, Cleaver, et Tony commence à comprendre qu'il pourrait devenir un danger pour la sécurité du clan... Sinon, le parrain le plus télégénique de l'histoire continue d'entretenir sa déprime, et réalise aussi qu'elle peut avoir quelques vertus héréditaires ; son fils, Tony Jr, est assez mal en point... Enfin, le FBI poursuit sa traque du clan Soprano...

Feu d'artifice dans le 21ème et ultime épisode de la saison, mais pas la débauche pyrotechnique qu'on pourrait croire, loin s'en faut. On entre ici dans le proprement aveuglant : The End. The End ? Malgré les rumeurs concernant une adaptation ciné, pour l'instant, rien n'est signé et il semble peu probable qu'un tel projet voit le jour. Donc, The End, oui.

Les bonus de ce dernier coffret méritent un détour : 4 épisodes sont commentés par les acteurs (mais pas par le charismatique James Gandolfini, décidément agaçant), une featurette très originales raconte le making of de Cleaver, le film de Christopher. Enfin l'équipe revient sur le choix des musiques pour la série.

A suivre du côté de HBO ? Heureusement, nous ne sommes pas si orphelins ! A découvrir en effet de toute urgence : Big Love (sur les mormons), Tell me you love me (porno intello, dérangeante), Generation Kill (sur des Marines en Irak) ou encore la très récente In Treatment (sur le monde des psys aux États-Unis : tout un programme !)...

Matthieu Gazzola
( Mis en ligne le 25/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)