L'actualité du livre
Séries Télé  


Papa, tonton, Berta et leurs amis !
de Lee Aronsohn
avec Charlie  Sheen, John Cryer, Holland Taylor, Angus T. Jones
Warner Home Video 2008 /  4.58 € - 29.99  ffr.
Durée film 330 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2005
Titre original : Two and a Half Men

Version : 4 DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 4/3, PAL
Format image : 1.33 (couleurs)
Format audio : Anglais, Français, Espagnol
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol, Norvégien, Finlandais, Danois, Suédois

Bonus : Aucun


C'est avec plaisir que l'on retrouve pour cette troisième saison (sur cinq actuellement produites) nos deux compères et demi (titre original : Two and a Half Men), Alan (John Cryer) et son fils Jake (Angus T. Jones) vivant toujours chez le frère et tonton désopilant, Charlie (C. Sheen). Jake grandit lentement à l'orée de son adolescence, commençant à poser quelques problèmes à ses aînés : il répond... mais par monosyllabes, commence à s'habiller n'importe comment... et à regarder les filles. Alan et Charlie, eux, ne bougent pas, deux quarantenaires célibataires, l'un parce qu'il est divorcé et intrinsèquement maladroit avec les femmes, l'autre, au contraire, parce qu'il est trop à l'aise avec ces dames... et dans son cadre de vie : aisé, fait d'un farniente agrémenté d'alcool, de tabac et de femmes, beaucoup de femmes...

Rien de nouveau sous le soleil californien, donc ? Pas si sûr. La monogamie guette ces deux solitaires. Charlie s'amourache d'une ballerine pour qui il serait prêt à renoncer à son train de vie. Et Alan, d'une... jeune fille, aussi canon que tout juste sortie de l'adolescence et dotée d'un Q.I. minimaliste, à deux doigts de la débilité : la belle et ingénue Candy (fille de Mandy et Andy...)

Pour le reste, le sourire persiste, surtout devant Charlie Sheen, confortablement installé dans sa partie, avec ses shorts baggy et ses chemisettes à bandes colorées : tout est dans l'art de la réplique cinglante, lâchée avec ce pince sans rire un brin «passif/agressif» et jubilatoire. Deux autres personnages séduisent toujours autant par leurs côtés tout aussi gentiment acerbes : Holland Taylor, dans le rôle de Evelyn, mère de Charlie et Alan ; elle est ici hélas sous-exploitée mais offre au public une sidérante séance de yoga, devant son aîné en prise à quelques démons freudiens ! Dans le rôle de la femme de ménage, Berta, Conchata Ferrell est tout aussi hilarante, preuve, une fois encore, que c'est dans les seconds rôles que les sitcoms, souvent, tirent leur sel. Signalons une guest-star pas comme les autres : Martin Sheen, père de Charlie, ici dans le rôle du père de Rose, la voisine un poil détraquée ; un face à face évidemment savoureux !

Cette sitcom est l'une des valeurs sûres du moment, aux côtés de How I Met your Mother, dans le même genre : celui de shows en studios hyper-théâtraux. Sans provoquer l'hilarité, elle permet de bons moments devant sa télé. C'est déjà pas si mal !

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 03/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)