L'actualité du livre
Séries Télé  


Un musulman chez les islamistes
de  (Collectif)
avec Michael Ealy, Oded Fehr, Blake Shields, Alex Nesic
Paramount 2009 /  4.58 € - 29.99 ffr.
Durée DVD 560 mn.
Classification : - 12 ans
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2005
Sortie DVD : 6 Mars 2009

Version : 3 DVD 9, Zone 2 (10 épisodes)
Format vidéo : PAL, format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1, Français, Allemand, Italien, Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Danois, Italien, Suédois, Norvégien, Finnois, Néerlandais


Bonus :
- Documentaire : "Connais ton ennemi"


Vous adorez 24 heures chrono ? Adorerez-vous Sleeper Cell ? Les deux séries sont en effet fort semblables. Par leur thème : la lutte anti-terroriste. Par leur environnement : Los Angeles.

L'intrigue de cette première saison tourne autour de l'infiltration par l'agent du FBI Darwyn Al-Sayeed d'un réseau terroriste islamiste sur le point d'attaquer L.A. C'est le chef de ce groupe terroriste, Faris Al-Farik, qui le recrute à sa sortie de prison, et l'intègre dans une équipe bigarrée d'islamistes allant du bosniaque traumatisé par les Serbes et les Croates durant la guerre au dude américain, gaillard blond aux yeux bleus ! Sans oublier... un Français ! Côté FBI, Darwyn est suivi par l'agent Fuller, qui est aussi son ami.

C'est que le poste d'agent double n'est pas de tout repos ! Devant montrer patte blanche à Farik, Darwyn doit être plus terroriste que le chef... et donc aller jusqu'à commettre un crime pour assurer sa couverture. Doit-il également couper tout lien avec sa vie et ses proches, notamment la belle Gayle dont il s'amourache ? Et à trop jouer les premiers de la classe islamiste, ne risque-t-il pas aussi d'éveiller les soupçons des autorités américaines non impliquées dans sa mission ? Jusqu'où devra-t-il d'ailleurs aller ? Jusqu'à l'attentat prévu par Farik ?...

C'est évidemment le fameux attentat qui clôt cette première saison (sur 2) avec un épisode taille XXL. L'originalité ici, par rapport à 24, est de placer le spectateur du côté des terroristes, montrant ainsi comment et pourquoi une telle opération peut être pensée et menée. Ici, la série évite tout manichéisme. Musulman, Darwyn n'est absolument pas terroriste : leur haine ne fait pas partie de sa foi. Ce côté réaliste éloigne Sleeper Cell de l'extravagance hollywoodienne des aventures de Jack Bauer, ce en quoi certains la préfèreront à 24 quand d'autres resteront fidèles aux cascades et coups de poker du héros de la cellule anti-terroriste.

Au final, une bonne surprise que cette série déjà vieille de quatre ans, et porteuse, on s'en doute, de tous les traumatismes nés du 11 Septembre.

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 06/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)