L'actualité du livre
Séries Télé  


Le bûcher des vanités
de Daniel Zelman et autres
avec Glenn Close, Rose Byrne
Sony Pictures Home entertainment Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2010 /  4.58 € - 29,99 ffr.
Durée DVD 585 mn.
Classification : - 8 ans
Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 6 janvier 2010

Version : 3 DVD-9 (13 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
Aucun


Qu'on aime détester Patty Hewes (Glenn Close) ! Perfide, léonine, prédatrice, machiavélique, puissante, charismatique sinon terrifiante, manipulatrice, mauvaise, conspiratrice, fourbe, imposante, classe, glamour, urbaine... Mais aussi égratignée, blessée, tourmentée. New-yorkaise.

On avait reçu la saison 1 comme un uppercut, pris d'emblée dans ce thriller urbain glauque et fascinant, jeu du loup (elle donc) et de la brebis : Ellen Parsons (Rose Byrne), jeune avocate pleine d'idéaux et d'ambition, prise au piège d'une conspiration dont on comprenait les tenants par un savant montage à rebours, utilisant le potentiel du format série.

Une brebis qui a pris du grade et sait à présent à qui elle a affaire. Cette saison 2 redistribue en partie les cartes ; n'ayant plus rien à perdre (on se souvient que son compagnon, David, fit sauvagement les frais de sa relation avec Patty...), elle entend se venger coûte que coûte de ce monstre en escarpins et tailleurs griffés. Pour cela, véritable agent double, elle s'allie au FBI. Patty, elle, cherche à créer sa fondation, nécessitant pour cela des fonds astronomiques et donc de l'entregent politique. Quant au cabinet, il est impliqué dans une affaire d'intoxication par pollution chimique : un des scientifiques de la firme coupable, par qui le scandale arrive, Daniel Purcell (William Hurt), partage en outre des secrets du passé avec Patty... Quant à l'affaire Frobisher (Saison 1), elle connaît ici quelques développements supplémentaires, et surprenants...

C'est beau et sournois comme l'Olympe : mensonge, fraude, adultère, coups bas, pots de vin, corruption, meurtres, secrets. Un cocktail détonant donnant pâle figure aux ancêtres du genre, les Dallas et autres Dynastie. Argent et pouvoir à l'ombre des gratte-ciels, dans les arcanes d'un cabinet d'avocats des plus puissants. A cette intrigue toujours tendue, le jeu des acteurs apporte une superbe amplification. Glenn Close est parfaite dans ce rôle de sorcière du barreau, sublime et glaçante Agrippine new-yorkaise.

Une série de luxe, sans doute une des meilleures du moment.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 08/01/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)