L'actualité du livre
Séries Télé  


The Last Word (titre du dernier épisode)
de Ilene Chaiken
avec Jennifer Beals, Mia Kirshner, Pam Grier
Fox Pathé Europa 2010 /  6.11 € - 39,99 ffr.
Durée DVD 400 mn.
Classification : - 12 ans
Sortie TV, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 25 Août 2010

Version : 3 DVD-9 (8 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais Dolby Digital 5.1 ; Français, Italien 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Italien

Bonus :
- La dernière saison (11 min.)
- La saga de Jenny (8 min.)


The L Word avait débuté avec Jenny, jeune provinciale débarquée à Los Angeles, et rapidement acoquinée par une tribu de filles aimant les filles. Il est donc logique que la série s'achève avec elle. Cette sixième et dernière saison débute par sa fin : la mort de Jenny, noyée dans la piscine de Bette et Tina.

Les 8 épisodes remontent donc le temps, les trois mois qui conduisent au drame. Entre temps aussi, moult rebondissements et chassés-croisés (à l'image de l'imbroglio qu'Alice dessinait et mettait à jour sur son tableau, lignes compliquées liant toutes ces femmes entre elles, au gré de leurs aventures, vies de couples et affairs). La saison commence là où la précédente se terminait : après avoir surpris Shane en pleins ébats avec son amante Nikki (l'actrice principale de Lez Girls, film de Jenny adaptant le roman qu'elle avait elle-même écrit à partir de sa vie auprès des filles), Jenny en veut énormément à son amie, enrage même, comme elle sait le faire. Un personnage qui, tout au long de la série, depuis la jeune fille innocente venue à L.A. avec son fiancé, aura éclot comme une fleur vénéneuse, muri jusqu'au pourrissement : jalouse, égoïste, vindicative et capricieuse, autoritaire voire tyrannique. Sa fin annoncée dans le premier épisode de la saison en aura sans doute soulagé plus d'un(e), des deux côtés de l'écran...

On n'en dira pas beaucoup plus. Bette et Tina, couple rabiboché et mamans impliquées, reconstruisent leur vie ensemble avec, toujours en fond, le fantôme de l'adultère de Bette. Alice et Tasha se battent pour que leur histoire dure, et consultent même un conseiller conjugal. Max approche de l'opération qui fera d'elle un homme... mais un événement tuera tout espoir... Quant à Jenny et Shane... elles finiront par s'entendre à nouveau.

Mais il était temps que la série se termine, qui, depuis quelques saisons, faisait un peu de surplace et tombait trop dans les clichés du genre (drama gay dans un L.A. branché). Sans parler du gros défaut de cette production sinon excellente : son manque d'humour. Ces femmes se prenaient trop aux sérieux, des lesbiennes tout sauf gaies... Ces derniers épisodes concluent néanmoins la saga honnêtement, avec pas mal de surprises, pas mal d'émotion et, toujours, beaucoup de sexe entre femmes.

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 27/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)