L'actualité du livre
Séries Télé  


Le dossier Tobin
de Daniel Zelman et autres
avec Glenn Close, Rose Byrne
Sony Pictures Home entertainment 2011 /  4.58 € - 29,99 ffr.
Durée DVD 585 mn.
Classification : - 8 ans
Sortie TV, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 23 Mars 2011

Version : 3 DVD-9 (13 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais


Bonus :
- Commentaires audio des acteurs et de l’équipe de tournage
- Scènes supplémentaires
- Documentaire sur le tournage


Alors que la Saison 2 avait quelque peu déçu ceux que la Saison 1 avait, à juste titre, impressionnés, cette troisième saison est d'une excellente qualité.

Car outre une nouvelle intrigue très prenante, tournant autour d'un scandale financier, les ressors de la Saison 1 ont repris ici un coup de fouet : la relation difficile, complexe et ambiguë entre Patty Hewes (extraordinaire Glenn Close) et Ellen Parsons (Rose Byrne), les tensions internes au Cabinet Hewes & Associates, avec, révélée dès le premier épisode dans une construction toujours aussi savante, la mort de Tom Shayes, et les ''caractères'' des deux héroïnes principales, un peu plus ciselés. "Elles se haïssent mais elles se protègent'', disait Balzac des femmes. Entre Ellen et Patty, la réciproque est aussi vraie : elles s'aiment mais elles doivent se détruire...

Les répliques du tremblement de terre financier de 2008 répandent leurs ondes jusque dans l'''autre monde'', celui fictif du cinéma et de la télé. Ici, en simili Madoff, la famille Tobin, dynastie financière américaine à l'origine d'une escroquerie vertigineuse, que Patty Hewes entend bien mettre au jour (et récupérer l'argent volé). Telle est l'intrigue juridico-policière de cette nouvelle saison, qui, au gré d'épisodes, de coups de théâtre et de va-et-viens dans le temps (c'est la marque de fabrique de Damages), se densifie, se ramifie et s'éclaire, finalement.

Tom, associé de Patty, meurt, donc. La faute à qui ? Ellen, dont le sac à main est retrouvé sur la scène de crime ? Patty, qui aurait pu soupçonner une alliance entre son bras droit et son ancienne avocate ?... Ou la famille Tobin, maîtresse de monsieur et avocat dévoué compris ? Le mystère est conservé jusqu'à la fin de la saison, au terme d'un puzzle narratif savamment agencé.

Cette troisième saison dévoile une Patty peut-être plus humaine et une Ellen apparemment plus Patty-Hewesienne. Chacune nous est présentée dans des portraits approfondis : Patty divorce, entretient une relation difficile avec son fils Michael et continue d'être hantée par un passé trouble ; Ellen réalise que la famille n'est pas un havre de paix et se désolidarise d'une sœur junkie. Qui est sa vraie famille ?... Illusions et réalité autour de ces icônes : la famille, le droit, l'argent. Fallait-il par contre faire surgir encore le personnage d'Arthur Frobisher (Ted Danson) ? On n'est pas sûr...

Un must télévisuel dont on attend, rasséréné, la quatrième saison.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 25/03/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)