L'actualité du livre
Séries Télé  


Fin de règne
de Michael Hirst
avec Jonathan Rhys-Meyers, Henry Cavill, Anthony Brophy, Sarah Bolger
Sony Pictures Home entertainment 2011 /  3.05 € - 19,99 ffr.
Durée DVD 450 mn.
Classification : Tous publics
Sortie TV, Pays : États-Unis, 2010
Sortie DVD : 6 Avril 2011
Titre original : The Tudors

Version : 3 DVD-9 (10 épisodes), Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.78
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais


Bonus :
- 2 documentaires sur le règne du Roi et ses enfants
- Commentaire audio de Michael Hirst


D'une femme à l'autre... Après l'annulation de son mariage avec Anne de Clèves, Henry VIII se console sur la séduisante Catherine Howard, qu'il épouse... sans oublier Anne... alors que Catherine, elle, tombe assez vite sous le charme du jeune page du roi, Thomas Culpepper... Tromper quand on est souverain est une chose... être trompé, une autre, pendable elle : ce chassé-croisé amoureux finira dans un bain de sang.

Et Henry VIII de devoir se trouver une nouvelle reine : Catherine Parr sera la dernière épouse du roi, régente alors qu'il part en guerre contre le royaume de France, allié à Charles Quint.

Le tout sur fond de guerre, contre l'Ecosse et la France, dans la complexe géopolitique européenne du XVIe siècle. Chantage, enjeux de la succession, intrigues de cour, polémique religieuse, amour et adultère... jusqu'à la fin du règne. La roi est mort, vive le roi.

Et la fin d'une série historique à grand succès, quand bien même l'empreinte hollywoodienne est trop présente, avec, surtout, un casting qui serait plus à l'aise dans Melrose Place que dans l'Angleterre de la Renaissance. Jonathan Rhys-Meyers, s'il est ici barbu, vieilli, grossi (mais loin de l'obésité qui fut celle du roi agonisant, image retenue par la postérité), reste encore bien trop beau et fringant. C'est le point faible de cette série.

Le roi est mort... mais pas le producteur. A suivre : retour dans ce passé avec, tout juste débutée, au cœur du XVe siècle italien cette fois, une nouvelle série historique, The Borgias, avec, notamment, Jeremy Irons. A la production, Michael Hirst, créateur des Tudors, tout comme d'une autre jeune série, elle de fiction historique, Camelot (Avec Joseph Fiennes et Eva Green). L'histoire semble ''bankable'' en ce moment...

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)