L'actualité du livre
Séries Télé  


Millennium
de Chris Carter
avec Lance Henriksen, Britany Tiplady, Megan Gallagher
Fox Pathé Europa 2004 /  6.11 € - 40 ffr.
Classification : Tous publics
Version : DVD 9/Zone 2
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : 1.33.1
Format audio : Dolby digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

Coffret 6 DVD

Bonus :
Making of
2 documentaires sur la série
Spots internationaux



Puisqu’il est maintenant défini que la vérité est ailleurs, Chris Carter (X Files) tente, avec Millennium, de nous convaincre, ou plutôt, de nous prouver, que le Mal (le vrai) ou encore la source de tous les maux, est en nous. Millennium est une série créée et produite par Chris Carter, le créateur et producteur de la série The X-files. Elle a été diffusée aux Etats-Unis sur la chaine FOX dès 1996 à une heure de grande audience.
La série compte d’ores et déjà 3 saisons et c’est sur France 2 qu’elle a été révélée au public français, systématiquement en troisième voire quatrième partie de programme. Ce qui a donné peu de chance à la série d’être reconnue comme elle le devrait. La sortie des DVD semble être l’occasion de lui accorder la place qu’elle mérite au panthéon des séries. Cette première saison nous permet ainsi de nous plonger dans une ambiance noire où le suspense est un art et nos frayeurs les plus profondes sont matérialisées.

Franck Black (Lance Henriksen, Terminator, Aliens), ancien agent du FBI, utilise ses dons particuliers pour traquer des serials killers responsables de meurtres particulièrement atroces. Accompagné de sa femme Catherine (Megan Gallagher, Urgences) et de sa fille Jordan (Brittany Tiplady), il décide de quitter Washington et le FBI, persuadé que son don est une malédiction.

En effet, Franck peut se « connecter » au tueur et ainsi, grâce à des flashes, visualiser les motivations et les actes du criminel. Franck Black est alors contacté par le groupe Millennium, une organisation discrète se battant pour la justice et possédant des moyens financiers considérables. Les fans de X-Files et de Profiler retrouveront avec plaisir l’univers de Chris Carter ponctué par un fond sonore réalisé par Mark Snow.

Entre science fiction et réalité, Millennium, n’a qu’un seul leitmotiv : « La fin est proche ». C’est la seule conclusion possible en observant toutes les atrocités commises par des êtres mi-hommes mi-monstres manifestement contrôlés par une force maléfique supérieure. Tout comme les hommes canonisés sont inspirés par cette entité que l’on appelle communément Dieu.

Trop facile, me direz-vous ? Et vous auriez raison. Il est aisé de systématiquement conclure qu’un acte criminel d’une barbarie déroutante est commis par un malade mental ou un être possédé par le malin. Si l’on admettait qu’il puisse s’agir d’un homme qui ferait uniquement ce dont il est capable, c’est-à-dire aussi bien le pire que le meilleur, ce serait trop dangereux pour nos petites personnes, car ce même criminel pourrait nous être comparé.

Franck Black place uniquement la foi en un Dieu juste et équitable, entre ces actes cruels et sa propre aliénation. Comment apporter une justification à ce qu’il peut observer, si ce n’est que ces actes, même s’il ne les comprend pas, entrent dans un plan supérieur, qui opposerait les forces du mal à celles du bien ? Mais le malin a plus d’un tour dans son sac. Il agit, par ruse et par commodité, en s’insinuant dans le cœur des hommes.

« Chaque fois que j’ai regardé le mal dans les yeux, c’étaient ceux d’un homme » dit un des personnages, cepandant « il envahit les cœurs impurs, les cœurs froids et les esprits petits ». Alors attention au croque mitaine, car le mal peut s’imposer à vous comme un virus ou une mauvaise grippe. Et si malgré tout, cela arrivait, rappelez-vous que la foi peut vous sauver.

Millennium ou Chris Carter, par le biais de Franck Black, tente de nous prévenir que lorsque l’on ne croit en rien tout est possible, tout est acceptable, même le plus atroce. Cependant, la foi et ses limites, le ou les dons accordés par Dieu aux hommes, peuvent nous apporter le salut. Le salut de notre âme - emplie de peur, de doutes, d’angoisses - et nous donner les réponses aux questions que l’on se pose en face de toute cette violence.

La recherche de pureté et de justice fondée sur la quête de la vérité que le personnage principal semble avoir parait légitime, voire vitale. Cependant, il semble oublier que cette même vérité est la chose empirique qui apporte le mensonge à la foi, chaque fois que l’on tente de les comparer. L’éradication du mal pourrait être aussi néfaste que celle du bien.
La solution ne serait-elle pas d’admettre que le mal et le bien sont les piliers de la condition humaine et qu’il est normal que l’un comme l’autre aient leurs propres manifestations dans le monde réel ? Le secret serait donc simplement de maintenir l’équilibre et en ce sens, chacun d’entre nous aurait son rôle à jouer.

Les bonus nous proposent le making of de la première saison de Millennium, des interviews de membres du FBI et de médecins spécialistes dans les domaines de la psychiatrie ou de la question médico-légale ainsi que des indications sur l’origine et le choix du logo et du titre de la série. Le pilote est également présenté par des extraits particulièrement efficaces. Le seul commentaire possible est que tout ceci est simplement passionnant. A voir en version originale de préférence car le personnage de Franck Black est au moins aussi profond et impressionnant que la voix de Lance Henriksen.


Corinne Dupré
( Mis en ligne le 04/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)