L'actualité du livre
Documentaires  


Massoud l’Afghan
de Christophe de Ponfilly
Montparnasse 2002 / 
Durée DVD 190 mn.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics
Bonus (2e DVD) :
* Documentaire « Une vallée contre un empire » (52 mn)
* « Ahmad Shah Massoud », entretien avec Christophe de Ponfilly. (44 mn)
* « Le dessous des cartes » sur l’Afghanistan (7 mn)
* Extrait du livre « Massoud l’Afghan »
* Filmographie de Christophe de Ponfilly

Format image : Ecran 4/3
Format son : Dolby Digital / Mono


S’il est un homme qui contribua, en France et dans le monde, à faire connaître la figure et le combat du commandant Massoud, c’est bien Christophe de Ponfilly. En 1981, avec Jérôme Bony, il réalise en Afghanisant Une vallée contre un empire, son premier reportage sur celui que l’on surnommait "le Lion du Panshir", du nom de la vallée d’où il était originaire. A compter de cette date, il retournera régulièrement en Afghanistan, d’où il rapportera sept autres films. Massoud l’Afghan , tourné en 1997, est le dernier. C’est aussi le film-bilan de toutes ses années de complicité avec ce « pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout, ou presque ».

Depuis les attentats du 11 septembre, évidemment, l’attention s’est inversement focalisée sur l’Afghanistan. Mais n’était-ce pas trop tard ? Trois jours auparavant, le commandant Massoud était assassiné, victime d’un attentat-suicide. Ainsi prenait fin une vie passée presque entièrement à combattre : le régime afghan lui-même dans un premier temps, l’armée soviétique ensuite, pendant dix ans; les talibans enfin, depuis 1994. Toutes ces années, Massoud et ses compagnons les ont passées seuls, ou presque, dans une vallée perdue des contreforts de l’Himalaya. En avril 2001, pour la première fois, Massoud était reçu au Parlement Européen par Nicole Fontaine. Il mit en garde l’Occident contre les dangers de l’islamisme et des talibans. On connaît la suite. C’est sans doute pourquoi, voici quelques mois, Christophe de Ponfilly sous-titrait le dernier livre qu’il publiait sur Massoud : « celui que l’Occident n’a pas écouté. » C’est également là, en grande partie, ce qui fait la force de ses films : ils nous montrent ce que nous n’avons pas cherché à voir pendant des années, et qu’aujourd’hui nous ne pouvons que regretter d’avoir laissé de côté. Christophe de Ponfilly, lui, était là. Avec des moyens de misère, et dans des conditions extrêmes, il filmait des hommes au bord de l’anéantissement. Pourtant, ses images sont empreintes d’une étonnante sérénité. Peut-être est-ce là l’influence de Massoud, dont le visage, tout au long du film, est l’expression même de cette sérénité. Le fruit, sans doute, de l’assurance d’un combat juste. A tel point que Christophe de Ponfilly ne peut réprimer son étonnement, au milieu du film, dans une des rares séquences tournées au cœur d’un combat, de voir soudain Massoud nerveux, stressé...

Voilà donc un témoignage remarquable sur un homme qui force l’admiration. Ce coffret contient deux DVD qui permettent d’avoir un regard très complet sur le conflit afghan et la figure de Massoud. Outre Massoud l’Afghan, on trouve également Une vallée contre un empire, ainsi qu’une interview de Christophe de Ponfilly qui revient sur ses voyages en Afghanistan et sa relation avec Massoud. Comment ne pas admirer ce travail ?

Christophe Gazeau
( Mis en ligne le 14/04/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)