L'actualité du livre
Documentaireset Nature  


La Planète bleue
de Alastair Fothergill
Editions Montparnasse 2004 /  3.82 € - 25 ffr.
Durée film 85 mn.
Classification : Tous publics
Sortie Cinéma : 2004, Royaume Uni
Titre original : Deep Blue

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : couleur, zone 2, PAL
Format image : 16/9e compatible 4/3
Format audio : Dolby Digital Surround, Dolby Digital 5.1, DTS 5.1
Sous-titres : français, commentaire de Jacques Perrin

DVD Edition Collector

DVD 1
Commentaire audio de François Sarano avec accès par thème
Le film en version musicale

DVD 2
Making of, « Histoire d’un tournage » (49 mn)
L’enregistrement de la musique (9 mn)
Documentaire : « Les Orques » (48 mn)
Film annonce
Galerie de photos
Fons d’écran

LIVRET : « A la découverte du monde marin »




On est immédiatement saisi par la beauté poétique des images de la BBC et surpris par les prouesses filmiques réalisées, fruits d’une longue patience et d’un savoir-faire : l’attaque de tourbillons de sardines par thons, requins et albatros, créant un ballet irréel dans un déchaînement de vie et de mort ; les gaines translucides et lumineuses d’espèces surprises dans la nuit abyssale ; le combat entre un ours polaire et des belugas sur la banquise ou encore l’attaque d’une baleine et de son petit par une meute d’orques dans la baie de Monterey…

On pense au Monde du silence et l’on réalise les progrès techniques, scientifiques et cinématographiques réalisés depuis, rendant ce monde mystérieux, et en partie grandement méconnu encore aujourd’hui, un peu plus palpable. On pense aussi à Jules Verne et à quel point les images ici offertes semblent lier la réalité à ce que l’on croirait né de l’imagination la plus invraisemblable : tels ces béroés, minuscules cousins des méduses, parcourus de flux électriques colorés sensés attirer le plancton ou ces dizaines d’espèces tirant leur vie de l’énergie des fonds volcaniques, là où la lumière, que l’on pensait condition sine qua non de toute existence, ne pénètre pas…

La Planète bleue est donc l’occasion d’émerveillement et de découvertes, de l’acquisition d’un savoir dans la beauté de ces fonds marins, de leur richesse et de leur diversité. De quoi titiller la fibre écologique en chacun de soi, voire un élan panthéiste et le désir de partir aussi à l’aventure dans l’observation de cet univers bleuté. La qualité des images est agrémentée d’une musique parfois pompière mais collant parfaitement aux intrigues ici mises en scènes. La voix de Jacques Perrin étoffe l’objet, que la version DVD permet néanmoins de remplacer par le commentaire plus informé de François Sarana, voire du simple fond musical.

Ce DVD collector se compose également de deux documentaires passionnants : un making of de la série Au cœur des océans, de laquelle fut tiré le film, et un reportage passionnant sur les orques, expliquant notamment pourquoi ces mammifères faisant le ravissement des spectateurs dans les Marinelands du monde entier, sont aussi d’effroyables prédateurs. Espèce «cultivée», ils ressembleraient en cela aux êtres humains, autres sympathiques mammifères tout aussi prédateurs ! Un livret accompagne l’ensemble, en revenant sur les grands thèmes du film.

Voici donc un bel objet dont on ne peut que conseiller l’acquisition. Il fera le ravissement de tous, enfants et adultes, en excitant en chacun le besoin de rêves.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 20/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)