L'actualité du livre
Documentaireset Historique  


La Libération en couleurs
de René-Jean Bouver
TF1 Vidéo 2004 /  3.97 € - 26 ffr.
Durée film 94 mn.
Classification : Tous publics
Musique de Jean Baudlot
Texte lu par André Dussollier

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Format audio : française Dolby surround 2.0

Bonus :
Les portraits



Longtemps, la Seconde Guerre mondiale s’est vue en noir et blanc, un peu brouillée, images saccadées… la rareté des pellicules couleurs à l’époque est patente. Puis vint la couleur. En exhumant récemment des films de particuliers ou des services cinématographiques des armées, les historiens ont mis à jour une mine d’images qui donnent à la guerre une inquiétante teinte de réalité. Tous les aspects de la période sont envisagés : opérations militaires, réactions des civils, réunions et discours politiques… La variété des thèmes abordés devrait satisfaire nombre de curiosités, d’autant que la couleur rend ces images, souvent vues en noir et blanc, assez fascinantes. C’est presque une redécouverte.

Ce DVD porte sur la Libération, mais il couvre en fait la guerre dans son ensemble - en 16 chapitres et sur une heure et demie au total - depuis la montée des périls et la déclaration de guerre jusqu’à la libération de Paris et la découverte des camps de concentration et d’extermination. Deux dates symboliques, du 8 mai 1939 au 8 mai 1945, encadrent cette période de l’histoire nationale. La voix chaude d’André Dussollier, qui commente et explique chaque séquence, fait plus que bercer nos cœurs d’une langueur monotone : on se laisse facilement prendre par la qualité de l’ensemble et la leçon d’histoire passe vite.

Car avant tout, ce DVD a vocation pédagogique, et, par de courtes séquences, il entend restituer un climat ainsi que le cours des événements. A ce titre, il est structuré en chapitres, mais aussi par dates, ce qui offre sans doute plus de commodité pour retrouver rapidement une séquence, un épisode. En annexe, un chapitre consacré aux principaux acteurs (de Gaulle, Leclerc, Rol Tanguy, Chaban-Delmas, Eisenhower et Von Choltitz) et aux réactions de quelques grands témoins et acteurs (Hitler, Mussolini, Roosevelt, Pétain, Churchill) est d’un intérêt à peine anecdotique, les biographies, très courtes (presque indigentes), étant du niveau d’un manuel d’histoire pour enfants (sans même une photographie des personnages en question, ce qui est un minimum). Au regard des possibilités du support DVD, on peut regretter cette présentation minimaliste, qui n’enlève toutefois rien à l’intérêt de l’ensemble.



Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 06/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)