L'actualité du livre
Documentaireset Historique  


Les Archives Couleurs : le 6 Juin 1944
de  Divers
TF1 Vidéo 2004 /  3.05 € - 20 ffr.
Durée film 50 mn.
Classification : Tous publics
Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Format audio : Français Dolby Surround 2.0

Bonus :
Interviews de vétérans
Reportage sur les médias et la guerre
Biographies
D-Day : la première bataille.



Quand on a eu l’occasion de visionner les dix premières minutes du film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg, on se dit que l’on a enfin une idée de ce que « c’était vraiment », ce fameux débarquement. Et d’une manière plus générale, on a « enfin » l’impression de savoir ce qu’est réellement la guerre. Non pas qu’on ait consciemment envie de le savoir, mais force est de constater que pendant longtemps, la guerre c’était soit Platoon, soit Le jour le plus long. Ah, justement, Le Jour le plus long ! Voilà un autre film culte auquel on pense immédiatement quand on évoque le 6 Juin 1944. De grands acteurs, une fresque épique… Bref. Que valent tous ces titres devant la réalité ? Que peut la fiction face à l’implacable vérité ? En se posant ces questions, on est plus à même, je crois, de comprendre l’intérêt de ce DVD.

Le documentaire de cinquante minutes ne se divise pas en grandes parties, ni en grands thèmes. Pas de découpes plages américaines / plages anglo-canadiennes par exemple. Le déroulement est certes temporel, mais les retours sont fréquents : au final on ne trouvera pas ici un documentaire précis sur le Jour J. Non ce DVD s’inscrit bien dans la collection des Archives en couleur, et à ce titre il tire sa légitimité du choc de cette guerre en multichromie au format 16/9. Mais ce DVD-ci est un peu à part à mon sens. Le problème principal réside dans la filmographie afférente : on passe cinquante minutes à attendre de voir en vrai le Soldat Ryan. Or on ne le voit pas, ni lui, ni un autre, et pour cause.

En effet, les reporters de guerre présents lors de l’assaut se trouvaient dans le même bateau si j’ose dire que leurs corréligionnaires : ils sont tout autant morts sous les balles et les obus allemands, ils se sont tout autant noyés, ils avaient tout autant peur. Ce documentaire donne à voir l’avant débarquement, l’attente dans les bateaux, la mer houleuse et les canons des destroyers qui crachent sans cesse des tonnes de bombes sur des cotes normandes qui n’en demandaient pas tant. Mais ce DVD ne montre pas la boucherie d’Omaha Beach ; tout au contraire, il la suggère, floue, presque irréelle, mais toujours certaine au loin, là où l’eau de mer prend une teinte rosée.

Les Bonus sont à ce propos précieux, et particulièrement celui sur les médias et la guerre. A noter cependant le bonus, assez court (cinq minutes), sur les éclaireurs qui devaient baliser les terrains de largages des troupes aéroportées. Intéressants mais trop succincts, ces bonus utilisent des images déjà vues dans le document principal, mais parfois alors que les commentaires plaçaient l’action à un moment différent. Il ne faut ainsi jamais se départir de cet adage : les images nous mentent. Non pas ici que ce document manipule le spectateur (ce n’est pas du tout le cas), mais il est utile de rappeler qu’en noir et blanc ou en couleurs, les images de guerre ont de tout temps étaient des outils de manipulation.

Au final, l’intérêt de ce DVD n’est pas dans son didactisme ou sa pédagogie. Pas plus, en tout cas, que peut l’être un tel document avec sa force d’évocation si puissante. Les bonus valent le coup, et au total, cela donne 80 minutes de vidéo. Heureusement, on ne recherche pas forcément la quantité quand il s’agit de documentaire, qui plus est pour des archives...


Pierre-Alexandre Vigor
( Mis en ligne le 13/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)