L'actualité du livre
Documentaireset Culturel  


A mi-mots : Pascal Quignard
de Jacques Malaterre
MK2 2004 /  2.6 € - 17 ffr.
Classification : Tous publics
Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3 format respecté 1.33
Format audio : française, Dolby surround
Sous-titres :

Bonus :
Les extraits de l'interview de Pascal Quignard (29 mn)
L'histoire d'écrivains (13 mn)
Le Roman : " Terrasse à Rome " (128 pages), Grand Prix du roman de l'Académie Française 2000



Gallimard et MK2 ont pris la décision de s'associer pour mettre en vente conjointement un livre et un DVD. Il s'agit en l'occurrence de Terrasse à Rome de Pascal Quignard ainsi que d'un DVD portant sur l'auteur. Terrasse à Rome relate l'histoire d'un graveur lorrain du premier XVIIe siècle, Meaume, dévisagé par un jet d'acide envoyé par le mari de sa maîtresse. Commence une longue errance ponctuée de rencontres intéressantes, comme celle de son élève Claude Gellée, dit Le Lorrain, et de réflexions sur la gravure à la manière noire. Le roman est fait de courts chapitres dévoilant par bribes (et dans un ordre non chronologique) l'histoire de cet homme mystérieux, Meaume le Graveur.

Ces brefs chapitres adoptent des formes littéraires et des points de vue variés, entretenant une atmosphère énigmatique, à l'image du caractère de Meaume. Le DVD, quant à lui, ne porte pas spécialement sur le livre mais s'applique, à travers deux documentaires, à éclairer la personnalité et les méthodes de travail de Pascal Quignard. Les deux documentaires («A mi-mots» de Jacques Malaterre et un épisode de la série «Histoire d'écrivains» sur la Cinquième) nous présentent l'écrivain dans le cadre de lieux qui lui sont chers : l'Yonne, mais surtout Tokyo. Le documentaire rappelle l'intérêt que porte l'auteur au Japon (c'est d'ailleurs dans le jardin impérial de Tokyo que Quignard a écrit Albucius) et à la culture japonaise en général.

Les rushes éclairent utilement plusieurs passages du documentaire, montrant par exemple que Quignard travaille essentiellement à partir de ces lectures : toutes les notes qu'il prend sont rattachées au livre qu'il lit, et donc classées (et ce depuis l'âge de 15 ans) par livre lu, dans de
petits classeurs d'écoliers. Le DVD nous présente l'écrivain dans des situations de sa vie courante (rencontre avec des amis, avec son traducteur japonais). Mais il contribue aussi à mettre en lumière le processus d'écriture chez Quignard, lequel est fondé sur la lecture, Quignard ne se définissant d'ailleurs pas comme écrivain mais comme lecteur. Les documentaires révèlent aussi le rôle de la musique, omniprésente dans ses oeuvres (en
témoignent par exemple Le Salon du Wurtemberg ou Tous les matins du monde). A chaque ouvrage correspond une phrase musicale, qui n'est généralement pas évoquée dans le livre mais qui définit un rythme. Les deux documentaires éclairent également son rapport à la société ou plutôt à la vie sociale, dont Quignard s'est volontairement écarté ces dernières années.

Apparaît, à l'inverse, sa fascination pour la nature, pour l'origine, deux notions qui semblent liées. Il manque peut-être à ce DVD une introduction précisant ses objectifs et la raison pour laquelle il est vendu avec un livre dont il n'est qu'incidemment question. Cependant, l'idée de vendre à la fois un livre et un DVD contenant un documentaire sur l'auteur est fort intéressante. Espérons que MK2 et Gallimard poursuivront cette expérience !


Cécile Obligi
( Mis en ligne le 11/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)